Un réseau national
L’essence-même de l’ANDIISS
Dès 1964, notre structure formalise un premier réseau de directeurs de piscines publiques. Par la suite, ce réseau s’est ouvert aux responsables de bases de plein-air, puis à tous les responsables de la gestion de la chose sportive au sein des collectivités territoriales.
Son appellation et donc son sigle fédérateur invite depuis janvier 1999, et sur demande pressante de nombreux collègues, tout « intervenant » dans le domaine sportif à le rejoindre.
Le maillage local, régional, mis en place peu à peu, correspond à cette notion de partage au sein duquel la connaissance, les affinités, la convivialité sont échangées ; pratique usuelle informelle jusqu’à la création de ce formidable outil qu’est ce site, un adhérent connaît toujours celui qui pourrait répondre à une demande d’un ami adhérent ou d’un collègue d’ami d’adhérent … où la notion d’amitié reste un élément vital du réseau.
Une mise en réseau facilitée
Une fois connecté avec son identifiant personnel, chaque adhérent peut se mettre en relation avec son bureau régional et ainsi à l’ensemble des adhérents du réseau national ANDIISS !
Dans notre domaine de compétence, cette convivialité et la notion de réseau sont une évidence, malgré et grâce à nos différences dues à la discipline de prédilection, à notre cursus professionnel, à nos origines géographiques. Nous vous proposons un regroupement formel par le biais de notre structure, lequel a l’avantage d’asseoir une certaine représentativité, reconnue de longue date par les diverses institutions.
Notre réseau est plébiscité aujourd’hui par les élus, ceux en charge du sport dans les collectivités locales par le biais de l’ANDES – apolitique – avec laquelle une charte de partenariat a été signée en janvier 2004. Aujourd’hui, l’ANDIISS travaille étroitement avec l’AMF dans les différents travaux qu’elle peut mener, ainsi qu’avec le Ministère chargé des Sports ou encore l’Agence nationale du Sport.
Des régions ANDIISS pour un meilleur maillage du territoire
L’ANDIISS, réseau national, est découpé en comités régionaux afin de renforcer la notion de proximité. Des journées d’étude régionales sont organisées tout au long de l’année pour s’informer, se former, échanger entre territoriaux du sport.
Chaque comité est composé d’un bureau autonome dans la gestion de sa région qui constitue le conseil d’administration de l’ANDIISS. Le conseil d’administration national chapeaute les régions (Auvergne – Rhône-Alpes, Bourgogne, Bretagne, Centre Val de Loire, Franche-Comté, Grand Est, Hauts de France, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Normandie, Occitanie, Pays-de-Loire, la Réunion et Sud-Paca), lesquelles organisent des journées d’études et proposent un maillage local et régional de connaissances : le terme de « réseau » professionnel et convivial identifie au mieux la réalité de l’ANDIISS.
Une assistance juridique est offerte aux membres et une protection juridique est optionnelle par contrat collectif auprès de la SMACL.