Connexion

Équipements sportifs

Accueil > Dossiers thématiques > Équipements sportifs > « Un site extraordinaire » : pourquoi le rêve d’une immense Cité de la natation à Toulouse, fief de Léon MARCHAND est devenu concret ce vendredi
2 juillet 2025

« Un site extraordinaire » : pourquoi le rêve d’une immense Cité de la natation à Toulouse, fief de Léon MARCHAND est devenu concret ce vendredi

Le conseil municipal de Toulouse a voté ce vendredi la cession au club des Dauphins du TOEC d’un terrain sur lequel une « Cité de la natation » doit être construite d’ici fin 2027. Une étape-clé pour le club de la star des JO de Paris Léon Marchand qui va se doter d’un équipement unique en France pour un club de natation.

 

C’est une étape décisive qui s’est jouée ce vendredi pour le projet de Cité de la natation à Toulouse. Le conseil municipal de la ville a voté la cession du terrain au club des Dauphins du TOEC sur lequel sera construit le futur bâtiment de 10.000m² dédié à la natation sur l’île du Ramier à Toulouse. « C’est une étape concrète », expliquait avant la réunion du conseil municipal Vincent Gardeau le président du TOEC. « Le projet est dessiné, le financement est établi, mais on n’a rien de palpable. À partir d’aujourd’hui si le conseil municipal vote cette décision, nous serons propriétaires d’un morceau de l’île du Ramier sur lequel on construira la Cité de la natation ».

 

La piscine « Léon Marchand » sur le toit à 21m de hauteur

Et les choses pourraient donc s’accélérer. Avec le dépôt du permis de construire et les premiers coups de pioche. « Tout est déjà prêt parce qu’on est en relation avec la préfecture car il s’agit d’une zone inondable, avec l’architecte des bâtiments de France car nous sommes sur une zone classée. Les architectes ont fait les plans et j’espère que l’on pourra déposer le permis de construire avant le 15 juillet car après il y a une pause administrative et ça repousserait à la reprise en septembre. »

Les Dauphins du TOEC ont terminé pour la 17e fois en tête du classement des clubs à l’issue des championnats de France à Montpellier jeudi soir. La Cité de la natation, un projet inédit en France pour un club de natation. « Il y aura trois bassins, des salles de sport, un pôle médical », détaille Vincent Gardeau. « Au troisième étage dédié à la vie du club on trouvera le club house, des salles de réunion mais aussi des salles de cours car aux TOEC on privilégie le double projet avec la natation et les études. »

Et au dernier étage, sur le toit du bâtiment à 21m de hauteur, un morceau d’histoire des JO de Paris et son héros quadruple médaillé d’or Léon Marchand. « Les Jeux ont été un accélérateur et Léon nous a aidé à récupérer un morceau de Paris 2024 », rappelle Vincent Gardeau: la moitié du bassin d’échauffement de la Paris La Défense Arena. « On récupère un jeu de plaques qui seront complétées par un autre venu du fabricant Myrtha Pool en Italie. Le bassin s’appellera Léon Marchand. On dominera la Garonne et Toulouse, c’est un site extraordinaire. »

 

Un budget de 33 millions d’euros

Au premier étage, deux autres bassins couverts « plus dédiés aux petits et à l’apprentissage de la natation » s’appelleront Jean-Boiteux, premier champion olympique de la natation française qui était licencié aux Dauphins du TOEC quand il a gagné son titre olympique en 1952 sur 400m nl et Alfred Nakache. « On manque cruellement de place donc vivement que la Cité de la natation sorte de terre pour accueillir le plus grand nombre dans de très bonnes conditions », se réjouit le président du TOEC.

Le budget global de la construction de la Cité de la natation est estimé à 33 millions d’euros. « Avec une participation de 4,4 millions de l’Etat, 4 millions plus le terrain et la démolition par la ville de Toulouse. Le conseil régional et départemental doit également financer à hauteur de 4 millions d’euros chacun. Un mécène doit apporter 2 millions d’euros et des partenaires privés pour environ 4 millions. Le reste ce sera un crédit contracté par le club ». L’ouverture de la Cité de la natation est prévue pour la fin d’année 2027 ou début 2028.

Soyons plus performants ensemble
 !

Découvrez les partenaires qui nous soutiennent au quotidien

Partenaires