Education / Jeunesse
Rugby à l’école : jouer et apprendre ensemble

Le livret pédagogique a pour objectif d’aider l’enseignant en cycle 2 à mettre en place des situations de rugby lors des cours d’éducation physique et sportive.
Le rugby occupe une place particulière parmi les sports collectifs pouvant être pratiqués à l’école. Convaincue du rôle pédagogique de l’apprentissage du rugby, la Fédération française de rugby a développé un plan d’action intitulé « Ecol’Ovale ». Son but est d’impulser une nouvelle forme de collaboration avec l’Éducation nationale.
Le livret pédagogique s’inscrit dans ce plan d’action. Vous pourrez retrouver par exemple dans ce document :
– Les différentes formes de pratiques mobilisables.
– Des situations d’apprentissage du rugby.
– Une séance type.
– Des contenus pour aborder des sujets transversaux comme l’interdisciplinarité, les valeurs du sport et la citoyenneté.
– Des contenus audio, vidéo et graphiques qui constituent l’ensemble des éléments clés utiles à l’enseignant en éducation physique et sportive pour construire et animer un cycle de rugby cohérent.
Les élèves pratiquant cette activité pendant l’EPS mobiliseront et développeront :
– De nouveaux pouvoirs moteurs, comme attraper le ballon ou l’adversaire pour arrêter sa progression et passer le ballon à un partenaire ;
– Des ressources perceptivo-motrices, comme lire une trajectoire de ballon ou passer le ballon à un partenaire démarqué ;
– Des ressources cognitives, comme la prise d’information sur la position dans l’espace du terrain (notion de hors-jeu), la position des partenaires pour faire une passe, la position de l’adversaire pour l’éviter ;
– Des ressources affectives, relationnelles et sociales, comme jouer ensemble dans le respect des différences, des droits et des devoirs et assumer différents rôles (attaquant et défenseur).
Du fait de ses caractéristiques propres, le rugby répond aux grands principes des sports collectifs. Des ballons adaptés aux élèves (petite taille) sont utilisés pour limiter les difficultés liées au contrôle du ballon.
Le jeu à effectif réduit dans un espace adapté (à 5 contre 5, par exemple, sur un terrain moins grand ou dans une cour) diminuera la charge informationnelle afin de faciliter la sélection et la prise de la bonne information concernant la position des partenaires, celle des adversaires et la sienne propre au regard de la cible à atteindre (en-but).
Le rugby est d’abord présenté aux élèves dans des situations pédagogiques aux règles simples. Ces règles se complexifient progressivement au cours du cycle d’apprentissage en fonction de l’adaptation des élèves.

Soyons plus performants ensemble !
