JER / JEN
22 octobre 2024
« Retour en images » JER – Bretagne

Ce jeudi 10 octobre s’est tenue, grâce à Saint Brieuc Agglomération, à l’hippodrome de Yffiniac, la troisième journée d’études de l’année 2024 de l’ANDIISS Bretagne.

Soyons plus performants ensemble !

Association qui regroupe une soixantaine d’adhérents et une vingtaine de partenaires économiques, tous se sont réunis autour de deux sujets essentiels : l’accessibilité pour tous dans les établissements recevant du public, et l’inclusion sociale et sportive dans les politiques publiques. Après l’intervention de Nicolas FOLL, directeur de la piscine de Fougères, s’agissant des évolutions législatives et réglementaires, le président de l’ANDIISS Bretagne souligne « qu’il est certain que le handicap est au cœur de nos équipements dans sa partie réglementaire, mais il doit être envisagé de manière globale dans toutes nos politiques publiques. ».
Pour une journée réussie, avec une animation orchestrée par Hervé BELLANGER, trésorier, ont été accueillis des invités d’exception : Hadda GUERCHOUCHE, ancienne nageuse paralympique, Gilles et Agnès LE DRUILLENEC ont représenté l’association Barrez la différence, et Yann JONDOT ambassadeur national de l’accessibilité, élu à LANGOELAN. Chacun a pu apporter son éclairage en tant que citoyen, sportif de haut niveau, professionnel, et personne en situation de handicap. La présence de la ligue de Bretagne du sport adapté par sa directrice Angélique LEBRIAND et de Anne-Laure LE YAOUANC pour le comité départemental Handisport des Côtes d’Armor, a permis d’intégrer ce qui est nommé « le handicap invisible », à savoir psychique.
Yann JONDOT souligne l’importance d’avoir conscience que les parcours cités ci-dessus ne reflètent pas l’immense majorité de personnes en situation de handicap, isolées, et pour qui sortir de chez elles est un combat de tous les jours. Il rappelle que le sujet est éminemment politique et « qu’il faut sensibiliser les hommes et femmes politiques sur ce sujet ».
Les échanges ont été d’autant plus riches que les étudiants de la filière STAPS avaient préparé une dizaine de questions, ce qui a permis d’orienter les débats et de créer de nombreuses interactions.
Gwenole GUEGAN, vice-président de l’ANDIISS Bretagne complète « cela va au-delà des personnes en situation de handicap depuis l’enfance ou par traumatisme, les mêmes questions se posent pour nos aînés ».
Hadda GUERCHOUCHE dira en ce sens qu’il faut, à tous niveaux, envisager « un je adapté pour un nous harmonieux ».
La prochaine journée d’études se déroulera le 12 décembre à Loudéac.