Connexion

Sport Santé

Accueil > Dossiers thématiques > Sport Santé > Pratiquer un e-sport impacte aussi la santé : quels sont les risques et comment les limite
17 avril 2023

Pratiquer un e-sport impacte aussi la santé : quels sont les risques et comment les limite

>Cliquez ici pour retrouvez l’article complet 

>Article écrit par Daniel SANJUÁN SÁNCHEZ, José MANUEL BURGOS BRAGADO  pour the conversation. 

Les «sports électroniques» ou e-sport sont une activité de plus en plus populaire parmi les jeunes (et les adultes) du monde entier. Chaque jour, des millions de personnes se connectent simultanément à des jeux vidéo en ligne et se coordonnent ou s’affrontent dans des parties qui requièrent de l’adresse, de la stratégie et des réflexes rapides.

Cependant, comme pour toute pratique ayant une composante physique, le fait de passer trop de temps dans la même position ou à effectuer des mouvements répétitifs peut avoir des répercussions négatives sur la santé physique et mentale. Le joueur de jeux vidéo, ou gamer, est lui aussi concerné par ces risques. Comment les prévenir?

Une pratique en plein essorLes sports électroniques impliquent des équipes ou des joueurs individuels. Ces dernières années, ils ont connu une croissance exponentielle, tant au niveau récréatif que professionnel. Ces événements, qui prennent toujours plus d’ampleur et peuvent être suivis virtuellement par des millions de spectateurs dans le monde, ont des sponsors et des communautés de fans qui soutiennent leurs équipes et joueurs préférés.

Du fait d’enjeux toujours plus grands, certaines compétitions de e-sport ont désormais une structure comparable à celle des sports «classiques» et ont obtenu la reconnaissance des organisations sportives traditionnelles, telles que divers comités olympiques nationaux et la Fédération internationale d’e-sport. Les trophées sont souvent accompagnés d’une récompense financière substantielle.

Et, comme pour les pratiques sportives classiques, être doté des certaines compétences et d’une grande concentration mentale ne suffit pas: les participants ont besoin de nombreuses heures de préparation et d’entraînement pour évoluer, devenir plus performants, etc. Les joueurs qui intègrent certains clubs professionnels sont ainsi soumis à des entraînements et des suivis de leur hygiène de vie comme tout athlète. Mais malgré la prise de conscience en cours, tous ne bénéficient pas d’un tel support logistique et physique.

Or, si l’on ne tient pas compte des exigences des compétitions et des risques ergonomiques ou autres risques dérivés possibles, ou simplement si l’on pratique à domicile, même installé dans une position confortable, cela peut, sur le long terme, avoir des conséquences sur certains paramètres physiques du gamer.

 

Soyons plus performants ensemble
 !

Découvrez les partenaires qui nous soutiennent au quotidien

Partenaires