Pratique / développement des APS
Accueil > Dossiers thématiques > Pratique / développement des APS > La LED pour l’éclairage subaquatique en piscine publique
20 juillet 2023
La LED pour l’éclairage subaquatique en piscine publique
19 juillet 2023
Utiliser la LED pour l’éclairage subaquatique des bassins en piscine publique facilite les économies. Une option intéressante avec un retour sur investissement rapide.
Au-delà des normes électriques que l’ensemble des fabricants sont tenus de respecter, il n’existe aucune réglementation spécifique concernant les puissances d’un éclairage subaquatique. Mais la collectivité est contrainte à une obligation de moyens : en tant que propriétaire de l’établissement, elle se doit de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des usagers. Certains bassins ont d’ailleurs récemment dû fermer pour défauts d’éclairage et faire le nécessaire pour rouvrir. L’Association Française de l’Eclairage (AFE) recommande au minimum 500 lumens/m2 de plan d’eau.
Watervision
Des économies très intéressantes
Dans cette période où les collectivités cherchent à réaliser des économies d’énergie pour leur piscine publique, le passage à un éclairage LED est une solution facile et rapide permettant de diviser par deux à dix les consommations électriques. Ainsi, le retour sur investissement est très rapide : parfois en moins d’un an !
Choisir un éclairage subaquatique LED permet d’augmenter significativement le rendement : on passe de 10 à 20 lumens/watts pour un halogène à environ 190 lumens/watts pour la LED. Le rendement est donc 10 fois meilleur ! Par exemple, un bassin de 50 x 25 m est souvent équipé de 24 projecteurs (12 par côté) d’une puissance de 120 watts. Ils permettent de remplacer une vingtaine d’appareils à iodure métallique de 200 à 400 watts chacun dont la durée de vie était beaucoup plus réduite.
Marvalway
Quel type d’éclairage LED en fonction des bassins ?
Généralement, les fournisseurs proposent une gamme de produits qui s’adaptent à tous types de revêtements de bassin. Par exemple, pour les bassins sportifs, qu’ils mesurent 25 ou 50 m de long, ou d’apprentissage, il est conseillé de s’orienter sur un éclairage monochrome, en privilégiant le blanc qui est une couleur froide mais plus efficace, notamment pour la surveillance. Pour les bassins ludiques, la solution RGBW (3 couleurs + le blanc) est intéressante pour les changements de couleurs selon l’utilisation.
Pour les bassins très larges, certains spécialistes conseillent l’installation de projecteurs en galerie technique à l’arrière de hublots vitrés pour des raisons de puissance. L’investissement est 10 à 20 % plus cher mais c’est une solution économique dans le temps car les durées de vie moyennes constatées sont plus longues (supérieures à 5 ans).
Rénover l’éclairage d’un bassin peut s’effectuer assez rapidement si la collectivité le souhaite, ce qui permet de vite réaliser des économies. Si vous n’êtes pas encore équipé, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…