Liste des 15 mesures du Grenelle
AXE 1 : LISIBILITE DE L’OFFRE ET DES PARCOURS DE FORMATION VERS LES METIERS DU SPORT
- Signature d’une charte de coopération interministérielle et interbranches sur les diplômes et certifications du champ du sport entre quatre ministères3 et deux branches (Sport, Entreprises équestres) pour créer un référentiel commun des métiers et des compétences à l’automne 2023 et permettre la réécriture de tous les diplômes du ministère des Sports en blocs de compétences d’ici fin 2025.
- Appui à la définition de nouvelles modalités de financement de la formation professionnelle dans la branche Sport à l’horizon 2024.
- Mise à l’étude des évolutions législative, réglementaire et doctrinale nécessaires pour fluidifier l’enregistrement par France compétences des certifications du champ du sport.
- Expérimentation du premier campus des métiers et des qualifications du Sport dans la région des Hauts-de-France pour informer, conseiller et orienter vers les métiers du sport et les formations idoines tous les publics intéressés (lycéens, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi) dès 2023.
AXE 2 : ACCESSIBILITE DES EMPLOIS ET DES METIERS DU SPORT
- Renforcement de la politique sociale du gouvernement en faveur des dispositifs de soutien à l’emploi (contrats SESAME, création d’un GEIQ4 Sport par région dès 2023, 500 opérations « Du stade vers l’emploi », 500 parcours de professionnalisation et 200 conventions d’insertion professionnelle ou emplois aidés supplémentaires pour les sportifs de haut-niveau, etc.).
- Ouverture d’une plateforme des métiers du sport pour informer sur l’ensemble des métiers, des formations et des certifications, ainsi que sur les dispositifs de soutien à destination des employeurs, des professionnels ou futurs candidats, à l’automne 2023.
- Organisation de la première édition de la semaine des métiers du sport pour promouvoir les emplois et les métiers, à l’échelle nationale et territoriale, en novembre 2023.
AXE 3 : QUALITE DE L’EMPLOI SPORTIF ET ATTRACTIVITE DES METIERS
- Création d’un baromètre des emplois dans le sport qui consolidera les données des observatoires des branches et permettra d’objectiver la situation et l’évolution de l’emploi au niveau national et territorial (disponible début 2024).
- Appui à un accord interbranches professionnelles en 2023 qui définira de nouvelles actions d’analyse et de prospective s’agissant des emplois et des compétences dans le sport.
- Lancement d’une grande campagne de promotion des métiers du sport pour favoriser une meilleure connaissance de tous les métiers et renforcer leur attractivité, dès l’été 2023 pour le métier de maitre-nageur sauveteur (MNS), puis pour tous les métiers du sport en 2024 dans le cadre de la Grande cause nationale.
- Chantier sur la féminisation des métiers du sport pour renforcer leur mixité qui ouvrira en tout début d’année 2024.
- Lancement des travaux sur le travail saisonnier et l’entreprenariat individuel dans le sport afin de mieux appréhender l’impact de l’évolution croissante du nombre de travailleurs indépendants dès septembre 2023.
AXE 4 : RENFORCEMENT DU ROLE SOCIAL DES CLUBS
- Lancement du réseau « Les clubs sportifs engagés » pour professionnaliser les clubs qui mettent en œuvre des actions d’insertion par le sport, avec l’objectif d’atteindre 1000 clubs engagés en 2023 et 10.000 en 2024.
AXE 5 : RECONNAISSANCE DES COMPETENCES DANS LE SPORT
- Intégration prioritaire du champ du sport dans le nouveau service public de la VAE permettant de proposer aux futurs bénéficiaires les diplômes et certifications « sport » sur la nouvelle plateforme simplifiée d’accès à la VAE dès 2023.
- Ouverture d’un dispositif de reconnaissance des compétences pour les bénévoles et les sportifs de haut-niveau d’ici la fin d’année 2023, par la start-up d’Etat Diagoriente, en lien avec le futur passeport de compétences numérique qui sera lancé par la Caisse des dépôts en septembre 2024.
- Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. Né de la loi du 05 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », il représente l’ensemble de compétences qui contribuent à l’exercice d’une activité professionnelle pouvant être validées comme la composante d’une certification.
- AFDAS = Opérateur de compétences de la branche du sport (OPCO).
- Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP), ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), ministère délégué en charge de l’Enseignement et de la Formation Professionnels (MEFP), ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA)
- Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification