Associatif
FUTSAL : DÉVELOPPER LA PRATIQUE SUR VOTRE TERRITOIRE
Le développement du Futsal, dont le nombre de licenciés est en constante augmentation, figure parmi les priorités de la FFF. Présentation de la discipline et des outils à disposition pour promouvoir la pratique.
Pratique à part entière, le Futsal s’inscrit dans la dynamique de diversification de l’offre footballistique. Technique, intense et spectaculaire, il connaît une croissance constante du nombre de pratiquants (hausse annuelle moyenne de +10 % de la licence Futsal). À l’image de son Équipe de France masculine, qualifiée pour la première fois en phase finale d’une Coupe du monde (du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan), la pratique jouit d’une notoriété grandissante. Découvrez les publics cibles et les leviers existants pour promouvoir la pratique sur vos territoires.
Une pratique technique et intense qui séduit la jeunesse
Les caractéristiques de la discipline
La discipline est particulièrement attractive pour la jeunesse (garçons ou filles). Comptant plus de 200 000 jeunes pratiquants UNSS, le Futsal apparaît comme le sport d’équipe le plus pratiqué au niveau scolaire et universitaire (devant le handball et le basket-ball notamment). Un succès qui résulte du format et de l’esprit de la discipline : effectifs réduits (5 contre 5), progression rapide, jeu spectaculaire et technique. En effet, l’initiation au Futsal favorise la coordination, l’agilité et l’orientation dans l’espace. Du fait des nombreuses transitions entre phases offensives et phases défensives, elle renforce également la capacité de concentration et d’attention des jeunes joueurs et joueuses. Complémentaire du Foot à 11, le Futsal possède ses propres caractéristiques.
– un terrain de plusieurs natures : en surface dure (de type parquet ou matière synthétique) s’il s’agit d’un terrain intérieur ou revêtement en synthétique ou en dalles polypropylènes s’il s’agit d’un terrain extérieur. L’aire de jeu moyenne est de 40 x 20 m (jusqu’à 34 x 16 m en cas de contraintes existantes). Les buts sont similaires à ceux utilisés pour la pratique du handball (dimensions 3 x 2 m).
– les équipements diffèrent légèrement : les joueurs et joueuses sont équipé(e)s de chaussures indoor (spécifiques à la pratique) sans crampon, qui apportent une très bonne adhérence. Le ballon utilisé est de taille 4 et un peu plus dense que celui utilisé pour le Foot à 11, son rebond est plus faible ce qui favorise la rapidité et la technicité du jeu majoritairement au sol.
– le Futsal se distingue par ses règles spécifiques : absence de hors-jeu, touches qui s’effectuent uniquement au pied, remplacements illimités, temps-morts autorisés. Une opposition dure 40 minutes (deux périodes de 20 minutes en temps de jeu effectif, le chronomètre s’arrête quand le jeu est arrêté).
L’accompagnement de la FFF
Face à l’engouement suscité par la discipline, la FFF s’est mobilisée autour d’un plan de développement du Futsal qui vise à favoriser sa structuration et son déploiement sur le territoire. Un budget de près de 18,5 M€ y est consacré sur la période 2022-2025. Un guide de la pratique a également été conçu pour accompagner l’ensemble des acteurs (clubs, collectivités, éducateurs, pratiquants…) impliqués dans le développement de la pratique.
Concernant le volet « équipements », la FFF accompagne depuis 2018 les collectivités et clubs qui souhaitent s’orienter vers la création de terrains de Futsal. Par le biais du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA), les collectivités peuvent bénéficier d’une aide financière pour rénover ou créer des installations :
Qu’il s’agisse d’un terrain intérieur (pose d’un sol sportif intégrant les tracés de Futsal). Pour en savoir plus, consultez le Cahier des Charges dédié ;
Qu’il s’agisse d’un terrain extérieur en dalles ou en gazon synthétique. À noter que ce deuxième type d’équipement s’inscrit dans le co-financement ANS-FFF du Plan « 5000 équipements – génération 2024 ».
Les collectivités peuvent également bénéficier d’un accompagnement technique et pédagogique de la FFF pour découvrir et développer la discipline du Futsal. En effet les villes équipées d’installations dédiées sont invitées à rejoindre le « Club des Territoires Innovants », un collectif né en septembre dernier qui vise à soutenir les territoires dans le déploiement des pratiques diversifiées du football (Futsal, Foot5, Foot en Marchant, Futnet…) et dans l’animation de leurs installations.
Une pratique associée à tort à de nombreux clichés
Le Futsal a longtemps souffert de stéréotypes associés à la pratique, tour d’horizon des principales idées reçues pour les désavouer.
- « Le Futsal n’est pas une discipline structurée ». La pratique est associée à tort à une discipline urbaine, faiblement encadrée, se pratiquant en dehors des installations sportives traditionnelles. En réalité, elle s’est développée autour de sections, d’équipements dédiés et de lois du jeu détaillées. Elle est parfaitement intégrée à l’offre de pratiques proposée par la FFF.
- « Le Futsal pourrait endommager mon gymnase ». L’aire de jeu du terrain de Futsal est similaire à celle du handball et des zones de dégagement (2 m autour du terrain) permettent de protéger les spectateurs et de limiter les sorties du ballon de l’aire de jeu.
- « Le Futsal n’est pas une pratique de haut-niveau ». Le plan de développement lancé par la FFF en 2023 accélère nettement la structuration du haut niveau (création de l’Équipe de France féminine, création d’un poste de Conseiller Technique National en charge du haut niveau…). Les actions sont nombreuses pour gagner en compétitivité sur la scène nationale et internationale.
- « Le Football se joue dehors ». La pratique en intérieur offre une opportunité unique, elle n’est pas soumise aux aléas climatiques (inondations, gel, sécheresse) qui perturbent le jeu sur terrain extérieur. En outre, les revêtements intérieurs (parquet, vinyle, pvc) sont parfaitement adaptés à la pratique et ses exigences en matière de souplesse, de qualité des appuis et de rebond du ballon.
- « Le Futsal concurrence le Football ». Les deux disciplines sont complémentaires et attirent des publics-cibles différents. Le développement du Futsal permet notamment de toucher une population parfois éloignée de la pratique footballistique traditionnelle (scolaires, féminines…).
Développer la discipline et cibler de nouveaux publics
Le Futsal est une pratique qui se veut accessible et qui attire une grande diversité de pratiquants (licencié(e)s, scolaires, seniors, féminines…). Les publics sensibles au format et à l’esprit de cette discipline sont chaque année plus nombreux et à la recherche d’opportunités pour pratiquer davantage.
L’attrait du public féminin
L’engouement des jeunes filles pour la pratique du Futsal est réel. On compte aujourd’hui 36 000 pratiquantes féminines en UNSS, ce qui place le Futsal en troisième position des disciplines sportives les plus pratiquées par les collégiennes et lycéennes. Du côté de la FFF, 4 800 licenciées féminines ont été recensées cette saison, un chiffre qui progresse chaque saison en raison de la structuration croissante de la discipline : mise en place de compétitions nationales (Challenge Féminin Futsal) et création d’une Équipe de France Féminine de Futsal lors de la saison 2023-2024.
Les caractéristiques de la pratique (technicité, précision, continuité du jeu, quasi-absence de contacts…) séduisent très largement les jeunes pratiquantes. De même que le jeu en effectifs réduits et les dimensions du terrain (20 x 40 m) favorisent les touches de balle multiples et facilitent la progression des joueuses débutantes.
En proposant des espaces de pratique complémentaires (notamment la création de terrains de Futsal extérieurs), les collectivités offrent aux jeunes filles de nouvelles opportunités en matière d’accès libre ou de pratique encadrée.
Le public scolaire
Le Futsal est une pratique qui s’est fortement développée dans le milieu scolaire. L’opération « Le Foot à l’École » à destination des élèves des cycles 2 et 3 (du CE1 au CM2) et reconduit depuis plusieurs années, est menée conjointement par la FFF, le ministère de l’Éducation Nationale et les Fédérations sportives scolaires. Les établissements peuvent bénéficier d’un accompagnement de la FFF et de ses instances dans la mise en place d’animations et d’outils pédagogiques dédiés au Futsal. Elle permet une découverte précoce de la discipline et répond aux enjeux de développement des apprentissages moteurs et cognitifs des élèves.
Les outils pour gérer les flux
La mobilisation de divers publics (scolaires, licenciés et licenciées FFF, féminines, entreprises, associations…) implique un partage de l’équipement sportif et la mise en place de créneaux dédiés à chacun. La FFF recommande aux collectivités locales (et propriétaires d’équipements sportifs) de signer des conventions d’utilisation avec les organisations identifiées.
Ces accords permettent d’établir les conditions d’utilisation et d’animation des utilisateurs, tout en précisant les responsabilités et obligations qui incombent à chacun (entretien, gardiennage, dégradations…).
Ces conventions peuvent également mentionner des plannings d’utilisation qui précisent les horaires réservés à chaque public et les créneaux en libre-accès. Ils peuvent être affichés à l’entrée des terrains afin de faciliter les roulements et optimiser l’usage du plus grand nombre.