Pratique / développement des APS
Faire équipe pour réussir un égal accès aux pratiques d’activités physiques et sportives en Nouvelle-Aquitaine

Le document « FAIRE ÉQUIPE » est un rapport du CESER Nouvelle-Aquitaine (Conseil Économique, Social et Environnemental Régional), publié en juin 2025. Rédigé un an après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il se penche sur l’état des pratiques physiques et sportives dans la région.
Le rapport met en lumière les inégalités d’accès au sport en Nouvelle-Aquitaine, en examinant les freins liés à l’âge, au genre, au handicap, à la santé, à la situation géographique et aux équipements des territoires.
Points Clés du Rapport
– Niveau d’activité insuffisant :Plus de 30 % des adultes et 60 % des adolescents de Nouvelle-Aquitaine ont un niveau d’activité physique insuffisant.
– Installations sportives : 75 % des équipements sportifs de la région ont été mis en service avant l’an 2000, et seulement la moitié d’entre eux ont été rénovés depuis.
– Financements publics : La région mobilise plus de 850 M€ par an de financements publics pour la pratique sportive, majoritairement via les communes et les intercommunalités.
– Appel à la coordination : Le rapport insiste sur la nécessité de coordonner les actions de l’État, des collectivités territoriales et de tous les acteurs du monde sportif pour garantir un accès égal aux activités pour tous.
Le CESER, en tant qu’assemblée consultative de la Région , formule dans ce document des préconisations concrètes pour éclairer les décisions publiques et encourager la collaboration entre toutes les parties prenantes.

Soyons plus performants ensemble !
