Connexion

Santé, handicap, hygiène et traumatisme

Accueil > Dossiers thématiques > Santé, handicap, hygiène et traumatisme > Dans ses piscines, Caen la mer rappelle à l’ordre ceux qui se baignent sans se laver
10 septembre 2025

Dans ses piscines, Caen la mer rappelle à l’ordre ceux qui se baignent sans se laver

Ce lundi 18 août 2025, Caen le mer (Calvados) rappelle à l’ordre les usagers des piscines. L’intercommunalité leur recommande une douche savonnée avant de se jeter à l’eau.

 

Les vacances battent leur plein et et il fait chaud. Pour les habitants de Caen (Calvados) qui n’ont pas la chance de partir, les piscines publiques sont un excellent moyen de se rafraichir.

Mais ce lundi 18 aout 2025, par voie de communiqué de presse, la communauté urbaine insiste sur l’utilisation du sous sous la douche avant de se jeter à l’eau. Explications.

Un geste simple, trop souvent négligé

En plein été, « dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation des ressources »,  Caen la mer rappelle l’importance d’un geste simple, « souvent négligé » : la douche savonnée avant la baignade.

Contrairement aux idées reçues, l’eau des bassins n’est pas remplacée chaque jour. Elle est filtrée, désinfectée et recyclée en continu, selon un processus technique complexe et coûteux.

Ce système, sensible à la moindre pollution, ne peut garantir une eau de qualité « qu’avec l’implication active de chaque usager ».

 

Une question de santé et d’environnement

Le corps humain libère naturellement sueur, cellules mortes, résidus de crème ou de maquillage. Une douche à l’eau claire n’enlève qu’une partie de ces polluants.

Seule une douche complète avec savon permet de supprimer jusqu’à 70 % des impuretés, limitant ainsi la formation de chloramines, ces composés responsables de l’odeur de chlore, des irritations des yeux, de la peau, et de la dégradation de l’air intérieur.

Ce geste simple d’hygiène protège : la santé des baigneurs, notamment des enfants et personnes sensibles, le personnel qui est exposé à l’air ambiant pendant toute la journée et les installations en réduisant leur usure prématurée.

 

Des milliers de litres d’eau économisés

Diminuer la pollution corporelle permet de réduire l’usage de produits chimiques, avec jusqu’à 30 % de désinfectants en moins. Cela limite aussi les renouvellements d’eau et espace les vidanges, économisant des milliers de litres d’eau chaque semaine. Et cela allège également la consommation énergétique en chauffage, ventilation et filtration.

Ces économies, à l’échelle d’un établissement, participent activement à la transition écologique des services publics.

 

Un parcours simple pour chaque baigneur

Caen la mer vous invite donc à adopter les bons réflexes, du déchaussage au passage aux sanitaires, de la douche savonnée et démaquillage obligatoires à l’utilisation du pédiluve. Autant de gestes concrets qui permettent à tous de profiter d’une eau propre. 

Afin de rappeler ces gestes, les piscines de la communauté urbaine vont s’habiller d’un panneau explicatif et de stickers qui guideront les usagers pas à pas.

Soyons plus performants ensemble
 !

Découvrez les partenaires qui nous soutiennent au quotidien

Partenaires