Connexion

Actualités

Accueil > Préparez-vous pour « La Grande Collecte du Sport 2024 »
7 mars 2024

Préparez-vous pour « La Grande Collecte du Sport 2024 »

COMMUNIQUE DE PRESSE

   Paris, le mardi 5 mars 2024

 

Préparez-vous pour « La Grande Collecte du Sport 2024 »

Du 20 mars au 30 avril : donnez une seconde vie à votre matériel de sport usagé !

Ce mardi 5 mars, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra a réuni les représentants de l’UNION sport & cycle, de l’eco-organisme Ecologic et des principales enseignes du sport pour officialiser leur engagement dans le cadre de la Grande Collecte du Sport qui se déroulera du 20 mars au 30 avril prochain.

 

Durant 40 jours, la Grande collecte du sport proposera plus de 2024 points de collecte situés partout en France pour inciter les Français à donner leur matériel usagé ou inutilisé et ainsi lui donner une seconde vie.

Ce véritable “vide grenier” intelligent et vertueux a pour ambition de collecter au moins 2400 tonnes de matériel de sport soit l’équivalent de 240 000 vélos, 8 millions de raquettes de tennis ou encore 4 millions de ballons de basket. Selon leur état, ces équipements seront soit donnés à des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour être réparés puis remis à des personnes qui en ont besoin, soit recyclés, soit revalorisés.

 

La Grande Collecte du sport s’inscrit dans la Grande Cause nationale 2024 consacrée à la promotion de l’activité physique et sportive et poursuit également les objectifs fixés par la loi anti gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC) de 2020. Celle-ci vise à sortir du modèle linéaire : produire, consommer, jeter, pour favoriser l’économie circulaire c’est à dire l’éco-conception, la seconde vie et le recyclage.

Pour l’UNION sport & cycle, Ecologic et les enseignes du sport engagées, la Grande Collecte du Sport doit permettre à tous les Français d’accéder à une activité physique et sportive régulière en mettant à disposition du matériel à ceux qui en ont besoin. La Grande Collecte permet aussi aux Français d’adopter un comportement responsable en rapportant leurs matériels de sport inutilisés ou usagés en magasin.

Plusieurs enseignes ou marques ont d’ores-et-déjà confirmé leur participation : Décathlon, Intersport, Sport2000, Cyclable, Giant, Mondovélo, Cyclelab, Arena, Ski Set, Skimium, Casal Sport…

Cette opération sera ponctuée d’événements animés par des ambassadeurs sportifs et des influenceurs jusqu’au 30 avril. Un bilan de l’opération sera effectué en septembre lors des Jeux paralympiques.

Pour tout savoir sur la grande collecte du sport : www.grandecollectedusport.com

CONTACT PRESSE

Maxime LE HYARIC

Chargé d’Affaires Publiques

et des Relations Presse

maxime.lehyaric@unionsportcycle.com

A propos de l’UNION Sport & Cycle

À propos de l’UNION sport & cycle

L’UNION Sport & Cycle est la première organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs. Elle fédère 3 000 entreprises représentants plus de 3 000 points de vente, 500 marques, plus de 2 500 établissements sportifs, 90 000 salariés, et 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé. Elle a pour principal objet la représentation officielle de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité.

À propos de la Grande Cause Nationale 2024

 

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Président de la République a décidé de dédier la Grande Cause Nationale 2024 à la promotion de l’activité physique et sportive afin de mieux faire connaître les bienfaits du sport à nos concitoyens et de répondre à l’urgence sanitaire liée à l’explosion de la sédentarité.

 

Trois objectifs ont été fixés dans le cadre de la GCN2024 :

 

  • Mettre le sport au cœur de nos politiques publiques et de notre pacte républicain, tout particulièrement en matière d’éducation, d’inclusion et de santé pour nos compatriotes ;

 

  • Mobiliser l’ensemble des acteurs du sport français, et, au-delà, toutes les forces vives du pays, afin de promouvoir ensemble les valeurs, les bienfaits et la pratique du sport ;

 

  • Inciter tous les Français à pratiquer davantage, en ancrant dans la conscience collective un marqueur fort, appelé à devenir un réflexe : 30 minutes d’activité physique et sportive par jour. 30 minutes quotidiennes, c’est simple, ça fait du bien et ça peut tout changer !

 

Pour plus d’informations sur la GCN2024, cliquez ici.


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/e800e2dfae153e3ff593453cb4fd7c41/web/wp-content/themes/theme-wp/include/function/pageBuilder.php on line 19

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/e800e2dfae153e3ff593453cb4fd7c41/web/wp-content/themes/theme-wp/include/function/pageBuilder.php on line 77

Soyons plus performants ensemble
 !

Découvrez les partenaires qui nous soutiennent au quotidien

Partenaires