Offres d’emplois
La Ville de Fontenay-le-Comte recherche un DGA culture, éducation, jeunesse, sport et vie associative H/F
Principal pôle d’attractivité du sud du département, à proximité immédiate de l’A83, axe Atlantique Nantes-Bordeaux vers l’Espagne et à 35 mn de La Rochelle, Niort et La Roche sur Yon.
Ville Culturelle, d’Art et d’Histoire, un musée de France, une médiathèque municipale, un conservatoire intercommunal de musique, un théâtre, un espace culturel (accueil de spectacles avec plus de 55000 entrées par an et de grandes manifestations,) et des événements clés tels que « Les Folles Journées », les « Rives d’été », la Biennale…
Ville Terre de Jeux Olympiques 2024, 7000 licenciés sportifs, 35 sections sportives..
Ville Territoire d’Industrie, 3.600 entreprises et 7.700 emplois.
14000 habitants, 250 agents, budget 26 M€.
Dès 2020, le Maire de Fontenay Le Comte et Président de la Communauté de Communes de Fontenay-Vendée, et Conseiller régional de la Région Pays de Loire, Ludovic HOCBON a fait le pari d’un retour de son territoire sur le devant de la scène économique, sociale et culturelle régionale.
Persuadé du fort potentiel de développement du territoire et avec un leitmotiv mobilisateur « Fontenay Is Back », le Maire et son équipe ont construit une stratégie ambitieuse visant à faire rayonner la destination et à rendre le territoire encore plus attractif et agréable à vivre pour de futures familles. Pour ce faire, et en coordination avec l’intercommunalité, les élus et l’équipe de cadres de direction générale ont élaboré et déployé progressivement sur les dernières années une nouvelle offre de services en matière d’habitat et de logement, de transport et de mobilité et de services de haute qualité à la population.
C’est sur ce dernier volet que le Maire souhaite mettre l’accent sur cette deuxième partie de mandat en visant une « expérience habitant et visiteur de premier plan ». En matière d’éducation, de jeunesse, sport et vie associative, d’importants investissements ont été d’ores et déjà engagés, appuyés par des équipes compétentes, organisées et mobilisées.
S’agissant de la Culture, un travail de fond est aujourd’hui nécessaire pour passer d’une simple gestion quotidienne des équipements à une stratégie territoriale culturelle mettant en synergie les volontés publiques, privées et associatives. Tout cela en valorisant les équipements existants ainsi qu’en mobilisant les équipes autour de nouveaux projets/programmes et actions transversales et congruentes. Dans le domaine culturel, plusieurs investissements sont envisagés : la création d’un cinéma multiplexe par un opérateur privé, la réhabilitation du Musée municipal labellisé Musée de France (4M€) pour lequel il reste à inventer une scénographie centrée sur l’expérience visiteur, la définition d’une stratégie et d’un plan de développement des deux équipements culturels (salles de spectacles de l’Encan à Cassin de 600 places et 3500 places), le théâtre, la poursuite d’événementiels de premier plan.
C’est dans cette perspective, que le Maire souhaite recruter au plus vite,
Sous l’autorité du Directeur général des services mutualisé ville et intercommunalité, en lien étroit avec les adjoints et élus concernés, vous :
– Assurez un rôle de Directeur général des services adjoint, réel binôme et bras droit, vous intervenez dans l’élaboration de stratégies, prospectives, orientations, schéma directeurs et plans d’actions ; l’apport d’expertises juridiques/financières et/ou politiques publiques services à la population, d’outils d’aide à la décision et de recommandations éclairées ; le suivi, l’analyse et le contrôle pour l’avancement du portefeuille de projets/programmes/actions arrêté jusqu’à 2026 ;
– Prenez en main la direction, l’animation et la mobilisation de plus de 150 agents, quatre services sur les domaines de l’Éducation Jeunesse et Sports, de la Culture, de l’Action sociale et de la Vie Associative, 3 A et 12B, plus de 40 % des effectifs communaux. Vous impulsez, au-delà de l’encadrement classique de managers une nouvelle dynamique managériale. Vous aidez vos collaborateurs, Directeurs et responsables de services, plutôt concentrés habituellement sur la gestion et l’exploitation de leurs équipements à sortir du quotidien et d’une logique verticale. Dans l’idée qu’il se passe toujours quelque chose sur le territoire à destination de tous les publics, vous concevez avec votre équipe des projets/programmes/actions favorisant la synergie et « le travailler ensemble », et vous proposez une programmation pluriannuelle multisites & multi-activités ;
– Prenez particulièrement en charge les dossiers stratégiques des trois prochaines années : la réhabilitation du musée et sa mise en scénarisation, une nouvelle stratégie autour de l’Espace Culturel René Cassin, l’élaboration du projet de service de la Médiathèque (en lien avec le Contrat Territoire Lecture de l’EPCI) etc…
– Contribuez activement à l’animation et la mise en synergie des acteurs associatifs. Vous formalisez le partenariat avec la mise en place de contrats d’objectifs et de moyens ;
– Portez une attention particulière aux relations institutionnelles et multi partenariales et en particulier à tous les appels à projet et à manifestation d’intérêt relatifs à des démarches d’innovation initiées par des acteurs publics (Etat, Région, Département, Europe….), privés et/ou associatifs (Fondations, mécénat…).
Profil
Diplômé de l’enseignement supérieur en aménagement du territoire et développement local et/ou en management des structures culturelles, sportives, éducatives, doté idéalement d’une expérience d’une dizaine d’années à la tête de direction analogue ou plus large de services à la population. Réel conseil stratégique et référent, ayant une vision d’ensemble pluridisciplinaire, centré sur les solutions, l’apport de méthodes et la recherche d’efficience autant que de pragmatisme. Développeur, avec le sens marketing, commercial et communication, vous êtes créatif, innovant et force de propositions.