Actualités
L’Union Sport & Cycle présente l’Observatoire du running 2024

Le vendredi 5 avril, l’UNION sport & cycle présentait l’Observatoire du running 2024 au salon Run’Experience porte de Versailles. L’occasion de mettre en avant des chiffres sur la pratique, le commerce, ainsi que les perspectives liées à la discipline.
/Cliquez ici pour découvrir la présentation et le résumé de l’étude/
Un quart des français pratiquent la course à pied
Près de 12,5 millions de français pratiquent le running, soit 25% de la population française. Plus de la moitié sont des coureurs réguliers (7,9 millions), c’est–à–dire pratiquant au moins une fois par semaine. Autre fait majeur, presque autant de femmes que d’hommes pratiquent la course à pied (48/52%).
Une activité physique majoritairement pratiquée pour des raisons de bien–être. Les coureurs recherchent avant tout à être en bonne santé (59%), à être bien dans leur corps (58%), et à évacuer le stress (50%).
Les aspects sociaux et compétitifs viennent en dernières positions, puisque 6% des coureurs cherchent à rencontrer de nouvelles personnes, 28% cherchent à se challenger et dépasser leur limite, et 10% cherchent à être plus performant dans leur sport de prédilection.
Le renouveau des courses sur route
Paris battra le record du nombre de finisseurs aux marathons, avec plus de 70 000 personnes engagées sur deux marathons. Chiffres qui témoignent du succès du running en France, avec un fort taux de participation à ces grandes courses internationales, mais également des petites courses de quartier qui affichent complet longtemps à l’avance, comme la Pyrénéenne dans le XIXe arrondissement de Paris.
Un engouement à mettre en perspective avec la démocratisation de la pratique du trail, puisque 40% des coureurs en font plusieurs fois dans l’année.
CONTACT PRESSE
Maxime LE HYARIC
Chargé d’Affaires Publiques
06 43 31 58 60
maxime.lehyaric@unionsportcycle.com
A propos de l’UNION Sport & Cycle
L’UNION Sport & Cycle est la première organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs. Elle fédère 3 000 entreprises représentants plus de 3 000 points de vente, 500 marques, plus de 2 500 établissements sportifs, 80 000 salariés, et 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé. Elle a pour principal objet la représentation officielle de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité.

Soyons plus performants ensemble !
