Connexion

Sécurité

Accueil > Dossiers thématiques > Sécurité > 44 mètres entre les stades du PSG et du PFC : l’incroyable casse-tête sécuritaire qui attend les autorités
28 mai 2025

44 mètres entre les stades du PSG et du PFC : l’incroyable casse-tête sécuritaire qui attend les autorités

À partir de la saison prochaine, le PSG et le PFC possèderont deux stades séparés par seulement 44 mètres de distance. Une situation quasi inédite en Europe pour deux clubs de première division. Cette nouvelle organisation (assez complexe) nécessite de repenser l’ensemble des schémas de sécurité pour les jours de matchs.

 

La montée du Paris FC en Ligue 1 était attendue depuis plusieurs semaines, elle est désormais officielle. À partir de ce lundi, le Paris Saint-Germain, le Paris FC et les représentants des autorités compétentes vont pouvoir plancher sur une nouvelle organisation sécuritaire pour les soirs de matchs du côté de la Porte de Saint-Cloud, où les deux stades sont séparés par une simple rue.

 

« Les idées et l’organisation assez large sont déjà étudiées depuis plusieurs semaines, tout est bien préparé« , confie un proche du dossier.

 

La Préfecture de Police a déjà mis une première condition sur la table pour la Ligue de Football Professionnel, les deux équipes ne devront jamais jouer le même week-end à domicile. Cette donnée sera insérée aux conditions de l’organisateur du championnat, qui n’a pas vraiment son mot à dire sur cet ordre fixé par l’autorité compétente. Avec les deux représentants dans le même championnat, cela facilite l’opération.

Cette donnée peut, à certains moments, être très difficile à respecter pour la LFP dans la construction du championnat. « Peut-être qu’à quelques exceptions, le PFC jouera le vendredi et le PSG le dimanche », ajoute une source bien informée mais qui estime « impossible » de voir le Paris FC et le Paris SG le même jour dans leurs stades pour une rencontre de Ligue 1. L’ensemble des interlocuteurs est assez unanime à ce sujet.

Cette théorie sera adaptable en cas de match de Top 14, avec le Stade Français, le même jour qu’un match du PSG. « Ce rapprochement entre les deux stades est une contrainte supplémentaire, même si je pense que la Préfecture de Police aurait fixé la même condition si le Paris FC était resté à Charléty. Un match de Ligue 1 demande énormément de moyens sécuritaires, ce n’est pas possible d’en avoir deux, même sur une ville comme Paris », complète cette source policière. En clair, le PFC jouera à domicile quand le PSG sera à l’extérieur.

Un quartier bouclé tous les week-ends

C’est un autre sujet qui ne va pas dans le sens des dernières sorties du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Tous les week-ends, plusieurs unités de forces mobiles (UFM) seront mobilisées pour sécuriser ces rencontres de Ligue 1. « Il y aura une alternance des rencontres à domicile. Donc tous les week-ends, des unités de forces mobiles seront déployées dans ce secteur pour sécuriser les événements », glisse ce haut responsable de la Préfecture de Police de Paris.

Et d’ajouter: « C’est une nouvelle donne. En temps normal, avec seulement le PSG, on avait le temps de souffler deux semaines. Là, ça ne sera plus le cas, et c’est un vrai problème pour le déploiement des UFM qui ont tendance à bouger sur le territoire, sans parler des policiers de la PP. Le quartier va connaître une agitation toutes les semaines. Les riverains seront aussi impactés. Une rencontre de Ligue 1 nécessite énormément d’anticipation avec des ruelles bloquées plusieurs heures en amont. On peut dire que c’est complexe ».

Les policiers de la DOPC et les UFM seront donc régulièrement présents du côté de la Porte de Saint-Cloud la saison prochaine. « Un match de Ligue 1 n’est pas du même niveau qu’une rencontre de Ligue 2. C’est un dispositif conséquent avec plusieurs centaines de policiers ou gendarmes déployés », confie une source bien informée. Dans cette nouvelle enceinte, le Paris FC devrait accueillir un peu moins de 20.000 personnes par rencontre. L’affluence plus faible que le Parc des Princes permettra d’avoir un dispositif moins important mais c’est surtout la sensibilité de la rencontre qui déterminera ce déploiement des forces de sécurité intérieure.

Les supporters marseillais de retour à Paris?

Dans cette enceinte, le Paris FC va disposer d’un parcage visiteur, élément absent pour les matchs du Stade Français. Le nouvel occupant du stade Jean-Bouin va affronter plusieurs équipes de Ligue 1, qui ont dû se déplacer sans leurs supporters au Parc des Princes ces dernières saisons. Quelle sera la politique de la Préfecture de Police de Paris à ce sujet? Rien n’est encore acté.

Par exemple, avec les événements en Coupe de France entre le PFC et l’OL de décembre 2021, les autorités ont déjà assez d’arguments pour interdire le déplacement des supporters lyonnais dans la capitale la saison prochaine. Comme c’était le cas ces dernières années pour les rencontres au Parc des Princes. Mais avec les supporters de l’OM, comment agir?

 

« Sur le papier, il n’y a aucun antagonisme entre les deux clubs, entre les groupes de supporters, ça sera intéressant de voir la réponse de la Préfecture à ce sujet« , explique un responsable de la liaison avec les supporters d’un club de Ligue 1.

 

Une source policière qui connaît parfaitement les tribunes du championnat se montre plus ferme à ce sujet: « Actuellement, ce n’est pas possible de faire venir les supporters marseillais à Paris, et inversement. Comment voulez-vous gérer des fans marseillais à moins de 50 mètres du Parc des Princes? » Tout en mettant en avant que des anciens supporters du PSG gravitent autour du Paris FC depuis plusieurs années. D’autres clubs de Ligue 1 sont aussi dans le même cas, tout dépendra des notes de la DNLH. La Préfecture de Police de Paris devrait faire au cas par cas. Mais la donnée du déploiement des forces de l’ordre sera capitale dans la prise de décision.

Enfin, un dernier élément sera aussi à prendre en compte dans l’organisation des rencontres. La présence du Stade Français. Le club de Top 14, mal en point en championnat, aura aussi son mot à dire pour l’organisation des rencontres à domicile, ce qui pourrait avoir un impact sur le calendrier de l’autre club occupant du stade Jean Bouin. « C’est complexe, très complexe », termine cette source policière. Et de terminer avec le sourire: « On a réussi à organiser des JO, on va bien réussir à organiser une saison de football ».

Soyons plus performants ensemble
 !

Découvrez les partenaires qui nous soutiennent au quotidien

Partenaires