Actualités
Benchmark sur les températures des piscines

L’ANDIISS a interrogé ses adhérents sur les températures pratiquées actuellement dans les piscines afin de faire un point sur l’évolution des mesures de sobriété prises massivement en 2022, dans le cadre d’une crise énergétique sans précédent.
Les données sont basées sur les réponses de 23 gestionnaires d’équipements issus de 17 départements différents.
Si ces chiffres nous donnent une tendance, ils n’ont absolument pas de valeur scientifique et sont donc à manier avec toute la prudence requise.
On y apprend tout d’abord que 17% d’entre eux (soit 4/23) n’ont pas subi d’évolution de températures du fait de la crise. Néanmoins, un gestionnaire indique avoir mis en œuvre une fermeture sur plusieurs mois afin de limiter l’impact budgétaire.
Pour ceux qui avaient opéré des modifications :
– La majorité d’entre eux a conservé les paramètres de sobriété (13/19 soit 68%)
– Une minorité (6/19 soit 32%) a remonté ses températures pour prendre en compte le mécontentement des usagers.
Pour vous situer, voici les températures pratiquées en moyenne sur les 23 établissements :
– Bassin sportif : 27,2°
– Bassin d’apprentissage : 28,6°
– Bassin ludique : 29°
– SPA : 31,9°
– Températures douches : 35°
– Température air (hall bassins) : 26,2°
Dans les bonnes pratiques relevées, on note l’objectivation des données pour savoir si les mécontentements exprimés sont représentatifs des usagers. A ce titre, il paraît essentiel d’analyser et de mettre en perspectives :
– Les données de fréquentations,
– Les économies générées en consommation énergétique (effort de sobriété énergétique) avec leur impact budgétaire (effort de gestion).
L’analyse des usages par bassin peut aussi entraîner des réglages sur-mesure, comme c’est le cas par exemple pour beaucoup de gestionnaires accueillant les bébés nageurs : la température d’un bassin est augmentée durant un temps limité.
Les solutions sont parfois techniques, en lien avec le traitement de l’air qui influe également sur la sensation de confort des usagers et diffère selon qu’on soit en zone sèche ou mouillée.

Soyons plus performants ensemble !
