Équipements sportifs
« On est plus à l’aise » : à Paris, une grande marque de salle de sport ouvre son plus grand espace non-mixte de France

A Paris, une grande marque de salle de fitness a ouvert, fin mars, un tout nouveau club dans le XIXème arrondissement et y a créé le plus grand espace dédié aux femmes de tout son réseau de salles. 300 mètres carrés uniquement pour les sportives.
De plus en plus de salles de sport en possèdent : des espaces exclusivement réservés aux femmes. Eviter d’être importunée, se sentir plus à l’aise ou encore pouvoir retirer son foulard pour faire sa séance, les raisons de fréquenter une salle dotée d’un espace non-mixte sont nombreuses. A Paris, la marque ON AIR vient d’ouvrir un nouveau club dans le XIXème arrondissement et y installe le plus grand de ses espaces non-mixtes.
Du rose et de la tranquillité
Papier peint motif baroque rose et doré, miroir orné, néon rose bonbon, machines de musculation assorties et sur la porte « Only Girls« , « que les femmes« , en français. C’est très joli, mais pour Ikram, ce qui compte, c’est l’ambiance qui règne dans ces espaces exclusivement féminins. La jeune femme se dit « plus à l’aise de faire les mouvements » lorsqu’elle fait une « séance bas du corps« . Elle explique que « entre femmes, il y a moins de jugement » et ajoute que « les hommes aiment bien intervenir pour savoir si on sait faire les mouvements ou pas, et ça c’est un peu soulant« . Désormais, Ikram juge « rédhibitoire une salle de sport qui ne possède pas d’espaces dédié aux femmes« .
Chez celles qui testent le concept pour la première fois, on apprécie aussi l’ambiance mais Sokaïna auraient aimé trouver les mêmes charges que sur l’espace mixte. Elle se sent « un tout petit peu limité en terme de poids libres parce que, par exemple, [elle aurait] bien voulu des haltères de 22-24 kilos » et ne trouve qu’un maximum de 20 kilos sur l’espace « Only Girls« .
Faire venir les femmes à la salle
L’ambition de la marque est bien de faire venir plus de femmes dans ses clubs. « La moyenne de fréquentation actuellement est de 60 % d’hommes et 40 % de femmes. On espère arriver à du 50-50 » détaille Mahdi Paris, directeur de la salle. Cet espace non-mixte s’adresse à « la femme qui n’a pas envie de se faire déranger par des regards, ou la femme voilée qui envie d’enlever son voile pour pouvoir s’entraîner, ou juste une jeune fille qui n’est pas trop à l’aise sur un plateau muscu et qui a envie de faire la musculation tranquillement » poursuit-il.
Et l’équipe de préparateurs sportifs est aussi pensée pour répondre aux besoins de tous les adhérents, quel que soit leur genre, avec une parité parfaite dans l’équipe.

Soyons plus performants ensemble !
