Le Gouvernement s’engage avec les partenaires sociaux du secteur pour améliorer et renforcer l’accès aux métiers du sport ainsi que leur attractivité
Comme annoncé par la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, lors de la signature de la feuille de route interministérielle du 07 novembre dernier consacrée au « développement de l’emploi et de l’insertion par et dans le sport », le Grenelle de l’emploi et des métiers du sport a rassemblé ce jour au Parc Floral à Paris, autour des ministres Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, plus de 300 participants. Avec une ambition partagée, à l’horizon du quinquennat : créer 100 000 nouveaux emplois et multiplier par 5 les bénéficiaires des actions d’insertion, par et dans le sport.
Réunissant de manière inédite l’ensemble des acteurs concernés (opérateurs de l’emploi et de la formation, branches professionnelles, mouvement sportif, administrations), ce Grenelle a permis d’échanger et de débattre autour d’objectifs communs de simplification et de mise en cohérence des parcours de formation vers les métiers du sport, de renforcement des dispositifs d’accompagnement et de soutien à l’emploi, d’amélioration de la qualité et de l’attractivité des trajectoires professionnelles, de montée en puissance du rôle social des acteurs et notamment des clubs sportifs, et d’une meilleure valorisation de l’expérience et des compétences développées grâce au sport.
La filière du sport, dont le poids économique est de 2,6% du PIB pour un chiffre d’affaires de 71 Md€, génère près de 400 000 emplois, soit 1,3% de l’emploi total en France. Les études disponibles soulignent le dynamisme du secteur en matière d’emploi (3% de taux croissance moyen annuel de l’emploi dans la seule branche du sport).
Mais elles mettent également en lumière certaines fragilités structurelles : depuis 10 ans, 98% des entreprises créées sont des entités sans salarié (dont 2/3 d’entreprises individuelles d’enseignants ou de coachs sportifs) ; l’emploi sportif connaît un turn-over élevé, en raison de perspectives d’évolution encore insuffisantes (30% des salariés de la branche du sport sont en CDD, et 37% à temps partiel) ; les structures ont dans le même temps des difficultés à recruter et, bien qu’attirés par le secteur, les jeunes peinent encore trop souvent à se repérer et à s’orienter dans ce qui s’apparente à un « maquis » de diplômes, certifications, formations et autres voies d’accès aux métiers du sport (près de 1000 certifications répertoriées, plus de 350 certifications actives).
Remédier à ces fragilités est d’autant plus nécessaire que le secteur doit relever d’importants défis liés à la transformation des besoins : diversification des pratiques sportives, extension à de nouveaux publics pour plus d’inclusion et une meilleure prévention de la perte d’autonomie, développement des usages numériques, exigences nouvelles liées à la transition écologique, etc.
Les ministres tiennent à saluer, au nom du Gouvernement, la mobilisation de l’ensemble des participants à ce Grenelle de l’emploi et des métiers du sport. Les mesures annoncées traduisent à la fois l’ambition partagée et les moyens concrets alloués à tous les niveaux pour développer l’attractivité des métiers du sport, et mettre en valeur leur importance majeure et croissante au sein de notre société. Elles nous permettront, à l’horizon du quinquennat, de créer 100 000 emplois et de multiplier par 5 les bénéficiaires des actions d’insertion, par et dans le sport.
Le Gouvernement restera pleinement mobilisé dans les mois à venir, en lien avec les partenaires sociaux et l’ensemble des acteurs de la filière, pour atteindre les objectifs fixés. Un comité de suivi dédié a été installé en début d’année. Un premier point d’étape sur la mise en œuvre de ces mesures sera fait lors de la première édition de la semaine des métiers du sport qui se tiendra à l’automne 2023 et qui sera l’occasion, à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, de valoriser les emplois liés à leur organisation.