Actualités
1ÈRES RENCONTRES NATIONALES DE L’INCLUSION PAR LE SPORT

9 MARS 2022
Garges-Lès-Gonesse
Une nouvelle voie pour les acteurs du sport
En présence et avec le soutien de
Elisabeth BORNE, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion,
Roxana MARACINEANU, Ministre déléguée chargée des Sports,
Thibaut GUILLUY, Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’engagement des entreprises et de Carine SEILER, Haut-Commissaire aux Compétences
Gymnase Robi Angeloni – 31 rue du Tiers Pot 95140 Garges-lès-Gonesse
A partir de 13h45
« Jamais on a autant parlé de l’inclusion par le sport en France, jamais autant de moyens n’ont été mis sur ce champ ces dernières années notamment par le ministère du travail. Jamais autant d’acteurs ne se sont engagés sur ce sujet un peu partout en France. Jamais autant de résultats positifs n’ont été produits par des acteurs de terrains pionniers de l’inclusion par le sport. Aujourd’hui, cette grande dynamique en faveur des jeunes les plus éloignés de l’emploi connaît un essor jamais égalé » se félicitent Brigitte Deydier et Stéphane Viry Co-présidents de l’ANPSS.
C’est donc tout naturellement que l’Association de la Performance Sociale du Sport (ANPSS) et la ville de Garges-Lès-Gonesse, avec le soutien du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et du Ministère chargé des Sports lancent les 1ères rencontres de l’inclusion par le sport.
Ces rencontres nationales se veulent un espace de dialogue, d’échange et de propositions fortes pour créer de nouvelle dynamique en faveur des jeunes les plus éloignés de l’emploi. Elles sont l’occasion de valoriser les initiatives et démultiplier les résultats positifs et d’affirmer l’émergence d’un nouvel écosystème performant.
Un nouvel écosystème qui marche !
L’inclusion par le sport représente aujourd’hui 24M€, soit l’équivalent du budget d’une des 5 premières fédérations sportives de France.
C’est le fruit du travail mené depuis plusieurs années par les acteurs de terrain qu’ils soient acteurs sportifs, socio-éducatifs, issus de l’éducation populaire, de l’insertion ou de la formation et dont le maillage est de plus en plus solide.
Mais aussi, des villes qui s’investissent de plus en plus pour des projets locaux d’insertion par le sport, et en saisissent mieux les enjeux et les intérêts. Des associations, des clubs et aujourd’hui des fédérations, qui élargissent leurs compétences, et deviennent de véritables relais socio-educatifs, en proposant des parcours d’insertion et de formation pour les jeunes, des ateliers éducatifs, mais aussi en leur assurant une présence et un soutien psychologique. De même que les entreprises qui financent des projets où le recrutement est basé sur des talents (savoir-être), sur des valeurs partagées, un savoir-être, une envie d’intégrer un collectif, plutôt que les diplômes.
Le programme
13H45 – Accueil par le maire de Garges les Gonesse conseiller régional, Benoit Jimenez
14h – Ouverture des Premières rencontres nationales de l’inclusion par le sport par Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
14H30 – Les enjeux de l’inclusion par le sport
Dans un contexte de crise et de hausse du chômage, les publics les plus éloignés des services publics à l’emploi sont une priorité. Comment sont détectés ces jeunes par le biais du sport ? Comment accompagner les entreprises à recruter autrement et à les y intégrer ? Comment les associations et les services publics à l’emploi ont réussi à créer un écosystème vertueux pour construire des parcours viables avec les jeunes ?
15H15 – RENCONTRE AVEC LES JEUNES DES PROJETS LAUREAT PIC Démonstration autour des disciplines sportives urbaines
Rencontres avec des jeunes des associations soutenus par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et la Ministère déléguée chargée des sports
- Consortium Trajectoires (Evasion urbaine, Parkour59 et Unis vers le sport)
- Les écoles d’inclusions par le sport
- Les coachs d’insertion
15H40 – Dés fédérations qui s’engagent sur l’inclusion :
Depuis deux ans et sous l’impulsion de l’ANPSS, 7 fédérations ont décidé de s’engager dans un programme d’inclusion par le sport en lien avec leur club et des territoires engagés. Ce consortium permettra de mutualiser des fonctions et surtout d’engager une nouvelle démarche collective sur l’inclusion et plus globalement la performance sociale.
Animé par Florence Kavita, Directrice de l’ANPSS
Présentation du PIC fédérations avec Karine Seiler et les fédérations et l’ANPSS (Pourquoi les présidents se sont engagés et qu’est que vous en attendait ?)
- Fédération Française d’Athlétisme
- Fédération Française de Judo
- Fédération Française de Boxe
- Fédération Française de Badminton
- Fédération Française des Clubs Omnisports
- Fédération Française de Tennis de Table
- Fédération Française de Basket
16H10 – Des résultats concrets :
Depuis plusieurs années des acteurs se sont engagés dans des démarches d’inclusions avec des résultats concrets

Soyons plus performants ensemble !
