Connexion

Actualités

Accueil > Le sport peut-il devenir un enjeu politique en France ?
13 octobre 2021

Le sport peut-il devenir un enjeu politique en France ?

Cahier n°4 PROJET S – Octobre 2021

 

Retrouvez tous les éléments ci-dessous détaillés dans le cahier à télécharger ici : https://projet-s-conseil.com/wp-content/uploads/2021/10/Cahier-Projet-S-4-Sport-enjeu-politique.pdf

 

Au programme :

8 défis politiques pour le sport français

En France, le sport est rarement considéré comme un sujet politique, ce qui tend à réduire sa place dans l’action publique. Pourquoi mobiliser des moyens pour une activité qui se résumerait à un simple loisir ? Pourtant, de multiples thématiques attachées au sport ont bien une dimension politique, légitimant une attention plus importante des décideurs nationaux et de l’opinion publique. En voici 8 exemples.

DÉFI 1. Le sport a un rôle à jouer dans une société française traversée par de multiples fracturations sociales et culturelles.

DÉFI 2. Le manque d’activités sportives est un élément à ne pas négliger dans la montée des inégalités entre territoires.

DÉFI 3. L’économie du sport n’a pas une taille très importante mais elle devrait connaître un fort développement dans les prochaines années.

DÉFI 4. Le sport est un terrain dynamique pour le développement de nouveaux métiers et de nouvelles formes d’emploi.

DÉFI 5. Le sport sera un objet de tensions croissantes entre l’envie de loisirs des Français et les contraintes de la transition écologique.

DÉFI 6. Le sport se retrouve de plus en plus en première ligne d’un sujet politique hautement sensible : la radicalisation religieuse.

DÉFI 7. Le sport peut contribuer à l’effort de modernisation des politiques publiques visant à améliorer leur efficacité et à réduire leur coût.

DÉFI 8. Le sport a une place évidente et importante à tenir dans la politique française des grands projets.

 

 

3 exemples de politiques sportives ambitieuses en Europe

 

La question de l’importance politique du sport ne se pose pas qu’en France. Plusieurs de nos voisins européens s’en sont saisis de façon volontariste en donnant au sport une vraie place au sein de leurs politiques gouvernementales, par la définition d’une stratégie nationale complète (ce que la France n’a pas fait depuis très longtemps) ou le lancement d’initiatives ambitieuses sur des thématiques à fort potentiel politique.

  • Une stratégie nationale pour le sport : le « Game Plan » du Royaume-Uni (2002)
  • Une politique d’intégration des migrants par le sport : l’exemple de la Suède
  • Pays-Bas : coopération nationale et innovation en continu dans les politiques sportives

 

3 scénarios sur le sport comme futur enjeu politique

De quelles manières le sport français pourrait-il devenir un enjeu reconnu comme réellement politique ? Quelle place pourrait-il prendre dans les grandes politiques publiques nationales ? Quels en seraient les bénéfices concrets et les inconvénients ? Nous proposons trois scénarios pour illustrer à quoi pourrait ressembler une telle métamorphose et son impact sur l’écosystème sportif français.

Quels paramètres pour définir un sport mieux pris en compte dans les politiques publiques ?

  • Scénario 1. Investir dans le social : le retour en force du sport associatif
  • Scénario 2. Les grands projets sportifs, moteurs du développement économique français
  • Scénario 3. À l’avant-garde de la réforme de l’État : le sport comme levier de transformation des politiques publiques

 

 

Soyons plus performants ensemble

Découvrez les partenaires qui nous soutiennent au quotidien