Connexion

Actualités

Accueil > Terrains de Sport / Andiiss : se servir du présent pour performer dans le futur
2 avril 2021

Terrains de Sport / Andiiss : se servir du présent pour performer dans le futur

Le magazine Terrains de Sport a publié dans le numéro de mars/avril 2021 un dossier complet sur les Régionales de l’ANDIISS, événement organisé entre avril et juin en remplacement du congrès annuel.

 


Téléchargez l’aticle complet

D’avril à juin, l’Andiiss organise plusieurs journées régionales, espérées en présentiel, afin d’aborder divers sujets d’actualité. L’occasion pour ses membres de se projeter sur les nouvelles missions des services des sports.

Une fois n’est pas coutume, l’Association Nationale des Directeurs et Intervenants d’Installations et des Services des Sports (ANDIISS) n’organise pas de Journées d’Etudes Nationales cette année. Le format a été repensé, avec des journées régionales, mais l’objectif reste le même: échanger pour travailler sur les problématiques actuelles et celles de demain. Tour d’horizon des sujets abordés avec plusieurs membres régionaux.

La nouvelle gouvernance du sport

C’est le sujet qui servira de fil conducteur au sein des différentes régions car, bien évidemment, il est crucial pour les collectivités et suscite de nombreuses questions. “En effet, on se rend compte qu’au sein des collectivités, peu de techniciens ont connaissance de l’organisation à venir et des enjeux ni de la place des services territoriaux dans cette nouvelle gouvernance du sport” insiste Benjamin Lecoq, secrétaire de l’Andiiss Centre Val de Loire. Et

Marianne Deloubes, présidente Andiiss Nouvelle Aquitaine, d’ajouter : “il reste encore un certain nombre d’interrogations, notamment concernant la méthodologie, les orientations, ce que cette nouvelle organisation va changer pour nous … Par exemple, l’une des questions principales concerne le financement des projets: vers qui devrons-nous désormais nous tourner pour les dossiers de subventions ?”.

Ainsi, l’objectif sera de présenter les avancées et effectuer un travail de pédagogie par rapport à cette nouvelle gouvernance du sport et sa déclinaison territoriale, à travers les conférences régionales et les conférences des financeurs. Pour cela, les différentes régions devraient accueillir plusieurs représentants des différents acteurs (politique, associatif et économique) pour échanger ensemble. “En ce qui nous concerne, ils viendront également d’autres régions que de l’Ile-de-France afin d’élargir notre horizon et les échanges” ajoute Stéphane Rivaud, président Andiiss Ile-de-France. Pour les territoires dont les conférences régionales seront mises en place,
es organisateurs espèrent pouvoir recevoir les représentants.
De son côté, l’Andiiss Grand Est veut même aller plus loin, comme l’explique Samir Damène, trésorier : “lors de cette table ronde, nous allons faire appel à Michel Koebel, sociologue, qui apportera un éclairage extérieur et critique de cette nouvelle gouvernance du sport”.

Management en période de crise et évolution du métier

Au printemps 2020, plusieurs membres de l’Andiiss ont participé activement à l’écriture du guide sur la réouverture des équipements sportifs, ainsi qu’aux nombreuses évolutions au fil des semaines. “Nous avons pu nous rendre compte que la situation très changeante était difficile à gérer pour les responsables des services des sports: ils devaient répondre aux interrogations des agents, aux craintes des élus, à l’impatience des utilisateurs…” indique Hervé Bellanger, trésorier de l’Andiiss Bretagne. Ainsi, cette dernière a décidé de revenir sur cette période compliquée et réfléchir comment en tirer profit, établir des enseignements pour gagner davantage en efficacité et tout simplement remettre en question certains fonctionnements.
Cette thématique va également être abordée par l’Andiiss Sud Est, “et sera aussi l’occasion de voir comment faire évoluer nos métiers car les attentes et les projets sont différents, la sociologie du sport évolue…” ajoute Thierry Blanc, président de l’association régionale. De son côté, l’Andiiss Bourgogne Franche Comté souhaite insister sur la sortie de crise en répondant à la question suivante: comment réactiver le binôme élu/technicien pour mettre en œuvre le reste du mandat sur les 5 ans à venir en étant le plus efficace et efficient possible? Pour Patrick Roy, président de l’Andiiss Franche Comté, “l’objectif est de donner des outils et des idées pour relancer la politique sportive au sein de nos collectivités. Ils peuvent cibler des dispositifs nationaux (label Terre de Jeux, appels à projet de l’Agence Nationale du Sport…) ou des axes plus locaux (pratique féminine, scolaire, sport et handicap ou sport-santé)”.

Les nouvelles attentes d’après Covid-19

La crise actuelle a accentué le développement des sports de nature et les pratiques physiques et sportives extérieures. Les collectivités, à travers leur service des sports, doivent donc réfléchir pour restructurer leur offre en fonction des nouvelles attentes des habitants. Cette thématique va notamment être abordée par l’Andiiss Grand Est : “ce sera l’occasion d’effectuer un peu de prospective sur le sujet à court, moyen et long terme, tout en évoquant les potentiels freins au développement de ces pratiques. C’est également notre rôle de transmettre les bonnes pratiques, notamment sécuritaires, particulièrement aux usagers ne connaissant pas bien les spécificités des sports de nature par exemple” prévient Alan Audebert, secrétaire de l’Andiiss Grand Est.

L’Andiiss Bretagne va également aborder ce sujet qui pose de nombreuses questions d’après Hervé Bellanger: “par exemple, ces pratiques libres vont-elles davantage mettre en péril les associations sportives qui a vu son nombre d’adhérents fortement baisser? Nous devons nous poser les bonnes questions et réfléchir aux décisions à prendre selon les spécificités de chaque territoire”.

En outre, ce développement des pratiques libres entraîne d’autres réflexions, comme celle qui sera abordée par l’Andiiss Pays de Loire : l’accès autonome aux équipements sportifs. C’est déjà le cas pour des structures classiques comme les terrains multisports, les aires de fitness ou de street workout. Toutefois, certaines collectivités réfléchissent à l’accès de manière autonome à d’autres sites. “Cela peut être le cas des courts de tennis à l’aide d’un système de réservation et de paiement en ligne. Certaines sociétés, comme SMC2 avec Fit Arena, proposent aussi des concepts spécifiques favorisant cette utilisation autonome de la part des pratiquants” argumente Fabrice Maugin, président de l’association régionale. C’est une nouvelle façon de gérer qu’il faut appréhender afin de répondre aux nouveaux besoins des usagers.

Le développement du sport santé

Autre enjeu important qui s’est accentué avec la crise de la Covid-19 : le développement du sport santé. Pour Benjamin Lecoq, secrétaire de l’Andiiss Centre Val de Loire, “cette crise doit permettre de nous réinterroger sur le sens et les priorités à donner à notre action de service public local et parmi ses priorités, le fait de favoriser une meilleure santé par une pratique sportive adaptée doit assurément tenir toute sa place” .

Le sujet sera donc traité par plusieurs régions, notamment en présentant de nouveau le concept de sport santé, les différentes modalités, les divers publics pouvant être ciblés ou encore le dispositif des maisons sport santé. “Au sein de cette problématique, plusieurs acteurs, non issus de l’écosystème sportif traditionnel, interviennent et il semble donc important d’appréhender correctement ce sujet et les relations à tisser pour réussir nos initiatives” ajoute Fabrice Maugin.

Les autres sujets

Au sein des différentes régions, d’autres sujets seront abordés. C’est notamment le cas de l’Andiiss Bretagne qui évoquera la violence et les harcèlements sexuels dans le sport. Pour Hervé Bellanger, l’objectif est “d’aborder cette thématique d’actualité en réfléchissant comment agir lorsque ces événements se déroulent au sein des équipements sportifs que nous gérons : comment repérer d’éventuels signes précurseurs ? Comment aborder le sujet avec les présidents de clubs et gérer la relation avec les familles ?”.

De son côté, l’Andiiss Sud Est fera également un focus sur les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC), une alternative pour un mode de gestion adaptée à la nouvelle gouvernance et ses enjeux de coopération. “En effet, ce dispositif permet d’associer différentes entités (collectivités, groupement d’entreprises, associations…) sur un projet commun, à l’image de cette nouvelle gouvernance partagée” indique Thierry Blanc. Lancée par le ministère des Sports, une plateforme permet aux structures sportives de réaliser un diagnostic pour savoir si le modèle coopératif est approprié dans leur cas et de consulter des outils et ressources ainsi qu’un guide pratique intitulé “Accompagner les acteurs du sport dans le développement d’une Scic”.

L’Andiiss Sud Est abordera également deux autres sujets d’actualité : la radicalisation dans le sport (comment la reconnaître et la prévenir) et le développement durable.
En parallèle de ces nombreux sujets, si les conditions sanitaires le permettent, les participants pourront également échanger avec plusieurs sociétés du secteur, partenaires de l’Andiiss, qui ont elles aussi un rôle déterminant à jouer à travers leurs nouveautés.

Digitalisation : focus sur l’esport

Ces journées régionales sont l’occasion pour les membres de l’Andiiss de s’interroger pour se réinventer, à la fois au niveau de leur service des sports, mais aussi pour soutenir leurs partenaires sportifs que sont les clubs et les acteurs économiques. L’Andiiss Nouvelle Aquitaine a choisi d’évoquer la digitalisation qui rentre parfaitement dans ce cadre. “Nous allons l’aborder principalement en effectuant un focus sur l’esport à travers l’exemple du Grand Poitiers, un territoire qui travaille beaucoup sur ce sujet, et ce depuis plusieurs années” indique Agnès Desvaux, membre du conseil d’administration de l’AndiissNouvelle Aquitaine et co-animatrice des régionales à Poitiers. Par exemple, la collectivité accueille chaque année la Gamers Assembly, un événement national reconnu. De plus, le CREPS de Poitiers dispose du premier centre d’entraînement public pour les gamers. L’objectif est donc de présenter cet écosystème, le rôle qu’il joue sur le territoire et les passerelles possibles avec le sport. “Certaines fédérations ont déjà développé des activités esport et nous devons réfléchir à ce sujet car les gamers représentent un nouveau public avec lesquels il faudra travailler. L’objectif consistera également à les inciter à pratiquer une activité sportive” ajoute Agnès Desvaux.
L’Andiiss Nouvelle Aquitaine va également aborder le rôle des collectivités au niveau de la digitalisation, notamment dans le développement des parcours et des équipements connectés ou encore l’accompagnement des associations dans ce travail de numérisation et le lien avec les différents acteurs sur nos territoires. Plusieurs témoignages viendront illustrer cette problématique.

Les JOP 2024 : le rôle des colectivités

Certaines régions vont se projeter un peu plus en évoquant un sujet très médiatique, mais avec un enjeu ô combien important pour le secteur: les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Bien évidemment, les collectivités sont concernées en participant activement, notamment celles labellisées “Terre de Jeux”, pouvant accueillir des délégations étrangères au sein de nombreuses structures sportives retenues comme Centres de Préparation aux Jeux (CPJ). Le sujet sera abordé par le Sud Est
et l’Ile-de-France. “Jusqu’à présent, de nombreuses collectivités ont déjà été retenus comme CPJ alors que d’autres se posent encore la question pour postuler. L’objectif consistera à présenter le principe des CPJ, le rôle durant les JOP et après dans le cadre de l’héritage, mais aussi les financements possibles” décrit Stéphane Rivaud, président Andiiss Ile-de-France. Plusieurs témoignages complèteront la présentation: un élu dont la collectivité a été retenue, un autre élu dont la ville ne souhaitait pas participer et un représentant du Conseil départemental du Val de Marne qui a mis en place une stratégie spécifique en jouant un rôle de pilote avec les différentes collectivités du département souhaitant participer.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/e800e2dfae153e3ff593453cb4fd7c41/web/wp-content/themes/theme-wp/include/function/pageBuilder.php on line 19

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/e800e2dfae153e3ff593453cb4fd7c41/web/wp-content/themes/theme-wp/include/function/pageBuilder.php on line 77

Soyons plus performants ensemble
 !

Découvrez les partenaires qui nous soutiennent au quotidien

Partenaires