Sport et environnement
Recueil de bonnes pratiques environnementales des Jeux de Paris 2024
Ce document est un recueil de bonnes pratiques environnementales issues des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il a été élaboré par l’ADEME pour capitaliser sur l’héritage de cet événement, considéré comme un modèle de durabilité grâce à la réduction de près de la moitié de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport aux éditions précédentes.
Ce guide a pour but d’accompagner les organisateurs d’événements sportifs à s’engager dans une démarche écoresponsable. Il se présente sous la forme de 13 fiches thématiques qui offrent des outils, des références et des pistes concrètes pour contribuer à la transition écologique du sport. Le recueil met en lumière des initiatives réussies, telles que :
– La création du COACH CLIMAT, un outil en ligne gratuit qui permet d’estimer et de réduire l’empreinte carbone des événements sportifs.
– Une stratégie d’achats responsables qui a permis de réemployer 87 % des équipements grâce à des clauses de seconde vie dans les marchés publics.
– La réduction du plastique à usage unique en encourageant l’utilisation de gourdes et en interdisant les objets promotionnels.
– La priorité donnée aux sites existants ou temporaires, avec seulement deux infrastructures pérennes construites, et une approche axée sur la réversibilité et les matériaux bas-carbone.
Cet ouvrage est une ressource essentielle pour tous les acteurs du secteur sportif qui souhaitent adopter des pratiques plus sobres et durables.
Soyons plus performants ensemble !

