Rapport IGÉSR : Les fédérations sportives et leurs structures déconcentrées : examen de leur activité durant la crise sanitaire
Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports ainsi que la ministre déléguée, chargée des sports ont demandé à l’IGÉSR de conduire, dans le cadre de son programme annuel 2020-2021, une mission intitulée Les fédérations sportives et leurs structures déconcentrées : examen de leur activité durant la crise sanitaire.
Avec un arrêt des activités pendant un an et demi, la crise Covid-19 a eu de multiples conséquences pour les fédérations sportives. La plupart d’entre elles ont fait face à cette crise et à ses nombreuses phases au prix de problèmes financiers, d’une mobilisation exceptionnelle des bénévoles, de reprises d’activité difficiles, de gestion délicate de leurs ressources humaines. La situation financière des fédérations sportives s’est dégradée, en particulier celle des plus petites.
Le contenu du rapport
L’action de l’État a été particulièrement appréciée durant la crise, malgré les changements incessants de règles sanitaires qui ont fortement perturbé les dirigeants des fédérations et des clubs affiliés. Les mesures prises par le gouvernement pour l’accompagnement économique ou au travers du plan de relance ont été jugées très importantes, même si le recours à ces mesures n’a pas été suffisamment exploité, par manque d’informations et d’accompagnement des dirigeants des clubs pour les aider à les obtenir.
La crise a révélé de profondes mutations au sein des fédérations sportives, souvent par nécessité, ainsi qu’un besoin fort de les accompagner, en particulier sur leur transformation numérique, sur la réflexion vers un nouveau modèle fédéral, sur l’accompagnement de nouvelles pratiques, sur l’accueil des pratiquants non licenciés, la formation des bénévoles, etc. Cette crise sanitaire apparait à ce titre comme un réel accélérateur des mutations que connaissent les fédérations sportives.