Sport et environnement
Marche, vélo, covoiturage : les bénéfices d’une mobilité plus durable
L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) a publié un dossier de presse détaillant les bénéfices de la marche, du vélo et du covoiturage.
Marche et vélo
– La marche et le vélo ont un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants.
– La part modale de la marche pourrait passer de 24 % à 31 %, et celle du vélo de 3 % à 8 %.
– Cela entraînerait une diminution de 15 % des émissions de GES pour la mobilité locale, soit une économie de plus de 8 millions de tonnes de CO2 par an.
– De plus, le bénéfice net des politiques en faveur de la marche est estimé à 57 milliards d’euros par an, notamment grâce à l’amélioration de la santé et de la productivité des travailleurs.
– Si la part des déplacements à pied augmentait de 24 % à 30 %, le bénéfice économique supplémentaire serait d’environ 35 milliards d’euros.
Covoiturage
– 14 millions de Français ont covoituré sur de courtes distances et 13 millions sur de longues distances au cours des 12 derniers mois.
– La principale motivation pour covoiturer est financière.
– Le covoiturage de courte distance permet d’économiser environ 2,9 kg de CO2 par trajet. Pour les conducteurs, cette pratique remplace majoritairement un trajet qui aurait été fait seul en voiture.
– Le covoiturage de longue distance offre un gain limité en CO2, car 70 % des passagers auraient autrement utilisé les transports en commun. Ses bénéfices sont plutôt liés au pouvoir d’achat et à la possibilité de voyager pour les personnes à revenus modestes.
Pour accéder au dossier de presse, cliquez ici
Soyons plus performants ensemble !

