Connexion

Actualités

Accueil > Mai à Vélo
27 avril 2022

Mai à Vélo

Mai à vélo, la deuxième édition du mois qui célèbre le vélo sous toutes ses formes, démarre bientôt !

Plus de 800 événements enregistrés, dont 328 challenges, partout en France.

Vélo in Paris rejoint l’initiative Mai à vélo, du 27 au 29 mai.

 

Pour sa deuxième édition qui aura lieu du 1er au 31 mai 2022, Mai à vélo enregistre à son compteur plus de 800 activités organisées sur tout le territoire. Ce chiffre est en constante augmentation au fur et à mesure que les organisations enregistrent leurs événements sur la plateforme www.maiavelo.fr.

Pour conclure ce mois de fête du vélo, le salon du vélo sportif et citoyen, Vélo in Paris, rejoint l’initiative Mai à vélo et se tiendra du 27 au 29 mai 2022 au Parc Floral de Paris.

Avec ses 3 000 événements attendus en 2022, la programmation de cette deuxième édition s’annonce donc d’ores et déjà très riche et haute en couleur. Toutes ces initiatives permettent de découvrir ou redécouvrir les bienfaits du vélo, à tout âge, dans l’optique que tous les Français l’adoptent pour la vie, comme moyen de transport sain et non polluant.

Des activités partout en France pour promouvoir le vélo et le faire adopter pour la vie

Ateliers, balades, courses, initiations, bourses aux vélos, randonnées … À ce jour, pas moins de 800 activités ont été inscrites pour promouvoir le vélo sous toutes ses formes, à tous les âges, dans toute la France métropolitaine et ultramarine.

 

Mai à vélo est une initiative soutenue par le ministère de la transition écologique et le ministère chargé des Sports, qui rassemble les principales institutions du monde du vélo au sein de sa coordination nationale : la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, (FUB), le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables (CVTCM), l’Union sport & cycle (USC), l’organisation professionnelle représentative des services de la mobilité (MOBILIANS), Vélo & territoires, la Fédération Française de Cyclisme (FFC), la Fédération Française de Cyclotourisme (FFVélo), L’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), Femmes en Mouvement, l’Association de Promotion des Cycles et de la mobilité active (APIC), l’Heureux Cyclage, ainsi que l’ADEME.

 

– Vous pouvez enregistrer vos  initiatives sur la plateforme (https://maiavelo.fr/inscription/) afin de vous assurer le maximum de visibilité. Pour celles et ceux qui le souhaiteraient, il est même encore temps de se mobiliser notamment en participant au challenge d’activité Mai à vélo par Geovelo (https://challenge-maiavelo.geovelo.fr/inscription/)

– Découvrez les 805 évènements et challenges d’activités déjà enregistrés sur la plateforme et qu’il est possible de localiser grâce à la carte interactive https://maiavelo.fr/nos-evenements/

 

Téléchargez :

 

Quelques exemples d’initiatives :

  • L’agglomération de Nevers qui propose à échéance régulière des ateliers de réparation vélo dont l’objectif est de conseiller les cyclistes sur l’entretien et la réparation de leurs vélos. Cette activité est accessible à tous et les participants qui peuvent venir avec leurs propres vélos.
  • Grand Poitiers et la Rochelle agglomération ont lancé des appels à projet afin d’identifier leurs acteurs locaux et de les aider à mettre en place leurs initiatives. Je vous mets à titre d’exemple les initiatives retenus en 2021 par Grand-Poitiers en 2021 (les initiatives 2022 n’ont pas encore été communiquées…) https://visitpoitiers.fr/evenement/mai-a-velo-dans-grand-poitiers/
  • Communauté de Communes de la Région d’Audruicq organise 13 initiatives tout au long du mois de mai, dont :

-> 3 rendez-vous « pause du marché »

  1. Prendre une pause lors du marché communal pour discuter de la mobilité douce et active.
  2. Déguster un smoothie préparé à la force de vos jambes grâce à un vélo-blender.
  3. Réparer ou marquer son vélo avec le concours d’une association locale

-> 3 rendez-vous randos VTT et pédestre : 3 parcours VTT (55,40 et 30 km) et 2 parcours pédestres (8 et 22 km)

-> Une session d’apprentissage : Ateliers de remise en selle

-> 3 visites touristiques : Promenade à vélo de moins de 10kms à la découverte de la production de la chicorée, des wateringues ou de la rivière de la Hem

Les adhésions pour 2022 sont ouvertes !

Découvrez les partenaires qui nous soutiennent au quotidien

Partenaires