Actualités
Grande consultation pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le monde du sport
12 millions de français et françaises sont en situation de handicap, dont près de 8,3 millions entre 15 et 64 ans. Le taux de chômage de ces personnes a certes baissé de 6 points depuis 2017 (13 % en 2022 contre 19 % en 2017), mais il reste encore le double de celui de l’ensemble de la population active.
Pour ces personnes, l’accès à l’emploi reste souvent difficile.
La filière sport pèse 2,6 % du PIB français et représente près de 500.000emplois répartis dans une grande diversité de structures : entreprises, collectivités, sport professionnel, associations et fédérations sportives…
En juin 2023, le Grenelle de l’emploi et des métiers du sport s’est réuni avec pour ambition de créer 100.000 nouveaux emplois d’ici 2025. Une ambition en phase avec les études prospectives des branches, qui démontrent que le secteur continuera de croître fortement jusqu’à 2030 avec près de 150.000 emplois supplémentaires générés.
A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris et leurs héritages et dans la continuité de la conférence permanente du Parasport organisée début 2024, l’UNION Sport & Cycle et l’ANESTAPS engagent une initiative inéditepour analyser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le monde du sport. Ces éléments nous permettrons de faire un état des lieux de votre situation actuelle, pour proposer par la suite des leviers d’actionspour répondre à ces enjeux.
En collaboration avec nos entreprises, le Comité Paralympique et Sportif Français, l’Association des Maires de France, France Urbaine, l’Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d’Installations et des Services des Sports, l’Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel, la Conférence des Directeurs et Doyens STAPS et en cohérence avec les enquêtes menées, par l’AGEFIPH, nous vous proposons de participer à cettedémarche collective nationale !
Vous trouverez via le lien ci-dessous un questionnaire destiné aux employeurs et employeuses dans le monde du sport, à compléter et/ou partager auprès de votre écosystème.
A noter : cette démarche est complétée par une autre enquête actuellement en cours auprès des personnes en situation de handicap.
La double analyse sera restituée à l’occasion du Salon des Sports et Parasports qui se tiendra du 19 au 21 novembre à Paris.