Connexion

Actualités

Accueil > Cahier Projet S – N°5 Destination sportive : quelles politiques pour les territoires ?
15 juin 2022

Cahier Projet S – N°5 Destination sportive : quelles politiques pour les territoires ?

Voici les différentes thématiques abordées :

8 enjeux qui structurent les politiques de destination sportive

 

Les pouvoirs publics sont depuis longtemps convaincus que le sport participe à l’attractivité des territoires et au développement du tourisme. Leurs actions semblent cependant assez souvent unidimensionnelles, focalisées sur les grands événements sportifs. Ce positionnement a-t-il connu des évolutions ces dernières années ? Quelles opportunités s’ouvrent aux territoires ne pouvant pas accueillir de telles manifestations ? Quelle place les nouvelles offres sportives peuvent-elles prendre ?

 

  • ENJEU 1. Les grands événements exceptionnels sont depuis 15 ans la plus formidable « vitrine » des politiques d’attractivité par le sport en France.
  • ENJEU 2. Les grands événements exceptionnels ont prouvé leur capacité à apporter des bénéfices concrets à leurs territoires hôtes.
  • ENJEU 3. Beaucoup de territoires privilégient des événements sportifs plus petits mais récurrents permettant de mieux mettre en valeur leurs atouts.
  • ENJEU 4. Ces événements récurrents se diversifient rapidement dans leur contenu et leur format, en lien avec les stratégies d’attractivité des territoires
  • ENJEU 5. En complément de leur poli6que événementielle, les territoires peuvent proposer des prestations aux acteurs sportifs de haut niveau.
  • ENJEU 6. Des territoires ne misent pas tout sur l’événementiel et valorisent une offre de pratique pour tous dans leur stratégie touristique.
  • ENJEU 7. L’affirma6on d’une destination sportive peut aussi s’appuyer sur des équipements innovants de pratique pour tous
  • ENJEU 8. Les équipements de destination deviennent de plus en plus « hybrides », associant des champs d’activités habituellement séparés.

 

3 exemples de destinations sportives

Intégrer efficacement le sport dans les politiques touristiques et de promotion de territoires n’est pas toujours aisé. Celui-ci doit bien s’articuler avec les finalités poursuivies et ses activités être conçues en cohérence avec le projet global. Trois exemples (un événement, un site de nature, un complexe de loisirs sportifs) montrent comment des projets peuvent créer une réelle dynamique pour leur territoire.

  • Un événement spor4f conçu autour d’une stratégie territoriale : les Jeux équestres mondiaux Normandie 2014
  • Station Sports Nature des Monts de Guéret : structurer le développement d’une offre, mettre en valeur une destination
  • OL Vallée à Décines : un pôle de loisirs spor4fs à dimension métropolitaine

 

3 scénarios sur les politiques de destination sportive

Comment les politiques de destination sportive évolueront-elles dans la prochaine décennie ? Tous les territoires et les acteurs sportifs seront-ils concernés de la même manière ? Quels clivages ou inégalités pourraient apparaître ? Trois scénarios peuvent être envisagés pour explorer les stratégies possibles des acteurs en présence et la manière dont l’offre sportive serait impactée.

 

  • Scénario 1. Une politique événementielle nationale : restaurer le rayonnement français et attirer les touristes
  • Scénario 2. Place aux métropoles et aux jeunes : l’essor des loisirs sportifs privés
  • Scénario 3. Quand le sport devient une composante à part entière des politiques touristiques

 

> Retrouvez le cahier complet ici

Les adhésions pour 2022 sont ouvertes !

Découvrez les partenaires qui nous soutiennent au quotidien

Partenaires