Connexion

Équipements sportifs

Accueil > Dossiers thématiques > Équipements sportifs > Créer l’envie d’espace public par la surprise
7 octobre 2021

Créer l’envie d’espace public par la surprise

Vendredi 17 septembre 2021 sur Urbis le mag

Une fois n’est pas coutume, Urbis le Mag donne la parole à un aménageur d’espaces publics.


Nicolas Lovera est un enfant de la pub devenu directeur général de Playgones, une société spécialisée dans la vente et l’installation d’équipements urbains destinés à l’aménagement des espaces ludiques et sportifs. Son point de vue est intéressant à plusieurs titres : s’il connait bien les attentes des collectivités locales, il a développé une vision urbaine et des convictions dont il fait largement usage au moment de les conseiller. Interview.

– « Si je vous parle d’espaces publics qui créent la surprise, quelle est votre réaction ? Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Créer la surprise, c’est à mon avis ce qu’il conviendrait de faire dans chaque nouvel aménagement. Cela amène un vrai plus à l’équipement en lui permettant de vivre de manière quasi naturelle. La surprise est pour moi liée à la présence ce que j’appelle des éléments iconiques, de nature à créer des lieux dont la signature particulière donne envie d’y venir.

Chez Playgones, nous travaillons beaucoup autour du « design actif » (lire l’encadré plus bas) dont l’ambition est de mettre les gens en mouvement par différents procédés ; notamment par la transformation d’un lieu et la création de cette fameuse surprise. Par exemple, sur un terrain de basket peu prisé, installer un playground hyper coloré va créer l’envie d’utiliser l’équipement.

Les collectivités l’ignorent souvent mais il existe une foule d’outils simples de ce type susceptibles de dynamiser leurs espaces publics. Pour nous, aménageurs, ces outils représentent la possibilité de faire des propositions audacieuses dont le but sera d’amener de la lumière dans les interstices de la ville, ces endroits jugés sans qualité et peu investis. Je reprends mon exemple de terrain de basket : pas besoin qu’il soit rectangulaire ; il peut être de n’importe quelle taille, de n’importe quelle forme non conventionnelle, pourvu qu’on y trouve un panneau avec un cercle !

Concernant les aires de jeux pour enfants, pour créer la surprise, les aires de « jeux libres » sont remarquables : il s’agit d’espaces où l’enfant n’est pas orienté dans sa façon de jouer. On n’y trouve pas les classiques « deux tours où monter, un filet pour traverser, un toboggan pour descendre ». On permet au contraire à l’enfant de créer son univers grâce à des jeux dont l’usage sera multiple et pas téléguidé ni figé. Par exemple, un labyrinthe ou des miroirs stimulent l’imagination pour inventer de nouveaux jeux. Ce sont des équipements qui contribuent aussi à ce que les enfants jouent ensemble. Implanter des aires de ce type permet en outre d’attirer de nouveaux usagers, des gens du quartier d’à côté, qui en auront entendu parler.

Globalement, mes clientes les collectivités locales n’ont pas encore toutes compris que cet effet de surprise peut beaucoup les aider à changer l’image d’un espace public, à faire décoller un lieu jugé peu attractif. Comme je le leur dis souvent, équiper un site avec des modules sportifs, c’est 40 % du boulot. Reste à l’inaugurer – l’aspect événementiel ne doit pas être sous-estimé, le buzz créé à cette occasion va déterminer beaucoup de choses pour la suite – et à le faire vivre sur le long-terme.

Pour ce faire, j’incite beaucoup les collectivités à rattacher des éducateurs sportifs au site ou à y faire venir des associations en leur proposant des créneaux réguliers. Le fait que l’activité des associations ne corresponde pas aux usages prévus n’est pas un problème. Au contraire. Le multi usage d’un lieu contribue à l’effet de surprise. Par exemple, une association de double dutch ou de breakdance, des sports urbains qui ont la côte actuellement, peuvent parfaitement renforcer l’appropriation d’un terrain de tennis ou un skate park.

En matière d’équipements sportifs, quelles sont les erreurs que vous constatez souvent ?

Ça fait quinze ans que je suis DG de Playgones et quinze ans qu’on installe chaque semaine un terrain multisports dans une ville en France. Je pense que c’est une erreur, et je ne me prive pas de le dire. On dirait des mini prisons grillagées et à l’intérieur, il n’y a que des garçons qui jouent, toujours les mêmes, c’est un équipement très genré. Les jeunes filles n’y vont pas. C’est donc une erreur d’aménagement qu’il faut avoir le courage de ne plus faire, même s’il y a une demande. Un terrain multisports est dit adapté pour jouer au foot, au volley, au tennis et au basket. Dans les faits, je n’ai jamais vu personne y jouer au volley ou au tennis. La plupart du temps, les filets livrés avec les terrains ne sont même pas sortis par les collectivités. Quant au gazon synthétique qui les équipe, il ne se prête pas au basket. En clair, tous les terrains multisports finissent en terrains de foot appropriés par les garçons.

Cette erreur est-elle rattrapable ?

Les collectivités n’ont pas forcément la place pour construire de nouveaux équipements et on peut ne pas tout détruire. On peut en revanche transformer des lieux pour transformer les usages…

Suite de l’article disponicle ICI.


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/e800e2dfae153e3ff593453cb4fd7c41/web/wp-content/themes/theme-wp/include/function/pageBuilder.php on line 19

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/e800e2dfae153e3ff593453cb4fd7c41/web/wp-content/themes/theme-wp/include/function/pageBuilder.php on line 77

Soyons plus performants ensemble
 !

Découvrez les partenaires qui nous soutiennent au quotidien

Partenaires